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Arnaque? En magasin


Arnaque? En magasinÊtes vous sur que votre produit neuf acheté en magasin, n'a pas déjà été utilisé?

Certains magasins peu scrupuleux, n'hésitent pas à revendre comme produit neuf, un appareil qui a déjà été utilisé, puis retourné pour une panne ou un changement d'avis du client.


Ces articles retournés sont réemballés et remis en rayon dont l'objectif est de tromper le client en lui vendant un produit au prix du neuf, alors qu'en réalité d'occasion.


Le mal dans tout cela, est que le client sans en être informé par le vendeur, achètera un article d'occasion ou ayant déjà subi une panne, au prix d'un produit neuf.

Dans le cas d'un produit high-tech (ordinateur, tablette, smartphone…), un défaut de fabrication, même réparé, réduit grandement  la durée de vie du produit vu la complexité des systèmes électroniques d'aujourd'hui.


« Satisfait ou Remboursé », « Possibilité de changer d'avis »… Le revers de la médaille.


Satisfait ou Remboursé
Lorsqu'un client change d'avis ou n'est pas satisfait, il retourne son ordinateur, tablette tactile ou smartphone au magasin.


Or, parfois ces derniers sont remis en rayon, sans aucune étiquette le mentionnant et revendu comme étant jamais utilisé.

Pour résumer, vous croyez acheter un produit neuf, alors que celui ci à déjà été utilisé, donc perdu de sa valeur.

De plus, bien souvent, les produits sont remis en vente sans que les données du client précédent ne soient effacées.

Si l'objet est destiné à être un cadeau  pour votre enfant, vous risquez d'avoir la surprise de voir votre enfant vous demander « qui est le monsieur nu sur la tablette ». (C'est arrivé à un de nos clients)


Conseils pour éviter d'être trompé

Lors de l'achat d'un produit en magasin, pensez à vérifier les points suivants afin d'éviter de payer un objet utilisé à son prix neuf.

En premier lieu, vérifiez si l'emballage n'est pas abimé. Certains produits sont emballés sous blister, vérifiez que celui ci est bien présent.

Pour les produits high-tech, une étiquette du constructeur certifie que le produit n'a pas été ouvert.

Si celle ci est abimée ou déchirée, passez votre chemin.

Enfin, méfiez vous des fins de série. Tout article en fin de série ou bénéficiant d'une promotion alléchante doit vous mettre la puce à l'oreille. Les produits high-tech devant obsolètes au bout de quelques mois, les magasins renouvellent rarement leurs stocks d'un même article.

Exemple, vous achetez en 2013, un ordinateur portable d'une série sortie en 2012, vous avez de fortes chances que votre machine est passée par le service après vente ou par un client qui à changer d'avis.


Quels recours possibles après l'achat?

Si vous avez effectué votre achat via internet, sachez que vous disposez d'un délai légal de rétractation de 7 jours. Vous pouvez donc renvoyer votre article dans les 7 jours et exiger un remboursement. (Les frais de retour sont à votre charge.)

Dans le cas ou votre produit à été acheté en magasin, vous disposez d'un délai de rétractation contractuel, si celui ci est mentionné sur votre facture. Vous pouvez donc échanger votre article.

Pour un achat avec paiement par crédit, vous pouvez faire usage du droit de rétractation lié à votre crédit. Si vous faites ainsi, le commerçant n'a pas le droit de vous demander de payer l'article au comptant.

Enfin, vous pouvez mentionner la tromperie sur marchandise, et menacer l'enseigne d'engager une procédure avec une association de consommateur tel que UFC Que Choisir. En général, cela vous aidera à vous faire entendre. Sinon tout moyen de faire un coup de pub ou scandale dans le magasin peut jouer en votre faveur ;).