Navigation: Accueil > >

Question du jour

Définitions liées


Attention aux fausses mises à jour Windows 10


Attention aux fausses mises à jour Windows 10

Il a fallu peu de temps aux pirates informatiques de mettre en exécution une campagne d’infection par ransomware en utilisant le fort engouement des internautes pour Windows 10.

Disponible depuis le 29 juillet 2015, la mise à jour permettant la migration vers Windows 10, est déjà utilisée pour mettre en place des escroqueries sur internet.

En jouant sur l’actualité concernant la mise à disposition de la version finale de Windows 10, certains pirates ont mis en place une fausse mise à jour qui installera un virus à la place de Windows 10.


Un piège simple mais efficace

screenshot mail piégé

Les auteurs de cette fausse mise à jour commencent par envoyer un mail à la victime en se faisant passer pour Microsoft. Le contenu de ce mail frauduleux, invite la victime à mettre à jour son ordinateur vers Windows 10 via un lien qui installera un programme malveillant sur l’ordinateur.


Une fois le programme malveillant de type ransomware installé sur le PC de la victime, celui-ci va verrouiller les données présentes sur l’ordinateur. Pour retrouver l’accès aux données de l’ordinateur, le ransomware demande le paiement d’une rançon de plusieurs centaines d’euros.


Nos conseils de prévention

Afin de vous éviter l’installation d’une fausse mise à jour de Windows 10 contenant un ransomware, nous vous déconseillons de procéder à une telle mise à jour ou installation depuis un courriel reçu.

Pour la migration vers Windows 10, nous vous recommandons fortement de le faire via l’outil de Microsoft, Media Création Tool.

Enfin, nous vous conseillons de suivre les conseils que vous trouverez sur notre article « Comment se protéger des ransomwares ? »


En cas de doute, n’hésitez pas à prendre contact avec nos services.