Définitions

Vous cherchez une définition?



A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

Accés à distance

Accès à un autre PC ou à un réseau par l'intermédiaire d'un modem, d'une ligne téléphonique, d'un réseau ou d'une liaison infrarouge. Selon le logiciel utilisé, on peut consulter le contenu du disque dur ou piloter entièrement le PC distant depuis son propre PC. Sert souvent au dépannage des micro-ordinateurs dans les entreprises.


Accessibilité

L’accessibilité est un ensemble de critères qui définissent le bon accès à un site et son contenu pour les personnes handicapées notamment, malvoyantes ou aveugles. Le respect de ces normes permet l’accès aux informations du site. Les normes sont régies par le WAI, Web Accessibility Initiative.


Active X

Technologie dérivée des spécifications OLE de Microsoft™, qui permet d'intégrer...


Adresse électronique

Une adresse (par exemple moi@fournisseur_internet.com) est composée de deux parties, l'identifiant (moi dans l'exemple) et  le nom du serveur qui fournit ce service. l'adresse électronique (ou email)  est l'équivalent d'une adresse postale et permet d'envoyer un message électronique à une personne sur internet.
Il existe plusieurs fournisseurs de boite mail, les plus connu etant Gmail (de Google), Hotmail et Yahoo Mail.


Adresse IP

Il s'agit d'une adresse numérique attribuée à un ordinateur sur le réseau.
Elle est composée de 4 nombres (par exemple : 123.123.123.123) allant de 0 à 255 et permet d'identifier de façon précise une machine sur le réseau Internet.


AdSense

L’un des produits de la régie publicitaire de Google, AdSense, fonctionne sur un système d’enchères, et affiche les publicités des annonceurs sur un réseau de sites, soit paramétrés par l’annonceur, soit sélectionnés automatiquement. Généralement, le paiement à la régie publicitaire AdSense se déclenche au clic sur l’annonce. AdSense se caractérise généralement par un taux de conversion assez bas, mais reste un bon moyen de visibilité pour des coûts au clic généralement peu élevés.


ADSL

L'ADSL (Acronyme anglais pour Asymetric Digital Subscriber Line) est un...


AdWords

AdWords est la régie publicitaire de Google. AdWords fonctionne sur un système d’enchères ; généralement au CPC, coût par clic, l’annonceur rémunère Google au clic sur ses annonces. Google a mis au point un système perfectionné d’enchères basées notamment sur le Quality Score, note de qualité attribuée par Google. Les critères du Quality Score ? Google étant rarement bavard sur ses petites recettes, nous ne pouvons émettre que des suppositions basées sur nos expériences !


Affiliation

L’affiliation est un levier web-marketing pensé et mis en place...


Agence Internet

Une agence Internet est une société de service spécialisée dans les acivités Internet, elle s'occupe en général de la création de sites internet et de graphisme, de l'hébergement internet, du référencement de sites internet et du développement de site internet. Elle propose aussi du conseil en marketing on line, ergonomie et identité virtuelle.


AGP

(Accelerated Graphic Port) Ce bus de 32 bits sur lequel...


Ajax

Outre un produit qui fait briller du sol au plafond,...


Algorithmique

Étude de la résolution de problèmes par la mise en oeuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution. algorithmics.


Amorce

Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation. boot.


Annonceur

Dans le milieu du web, l’annonceur est la société ou la marque qui vend des produits ou des services, et mène des actions de communication et de marketing afin d’accroitre son chiffre d’affaires. Les annonceurs peuvent réaliser ces actions communication ou marketing en interne, ou sous-traiter, c’est-à-dire faire appel à une agence web ou une agence web-marketing par exemple.


ANSI

American National Standards Institute (Institut Américain de Standardisation). C'est grosso-modo l'équivalent de l'AFNOR en France. Qualifie parfois improprement les caractères utilisés dans Windows alors qu'il s'agit du jeu ISO 8859-1 ou Latin 1 ou encore ISO Latin-1.


Antémémoire

Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées. cache memory, cache storage.


Anticrénelage

Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image. Voir aussi : crénelage. antialiasing.


AOL

America OnLine, le principal fournisseur d'accès Internet mondial. Jouit d'une mauvaise image chez les pros du fait de son logiciel de courrier propriétaire peu performant.


Appariement de formes

Mise en correspondance de formes selon un ensemble prédéfini de règles ou de critères. Synonyme : filtrage pattern matching.


Applet

Mini-application qui s'exécute dans un environnement restreint. Elle est chargée en même temps qu'une page Internet. Les applets les plus répandues sont réalisées en langage JAVA qui fonctionne, contrairement à activeX, sur toutes les machines.


Applet JAVA

Petit programme écrit en java, fréquemment utilisé dans les pages Web.


Archive

Bibliothèque de fichiers conservés dans un site Internet. Les serveurs FTP sont généralement utilisés pour héberger des archives.


Ardoise électronique

Ordinateur portatif sans clavier dans lequel les données sont entrées par saisie directe sur l'écran. notepad computer.


Arobase

Séparateur utilisé dans une adresse de courrier électronique entre l'identifiant de l'internaute et celui du serveur de messagerie (exemple : nom@entreprise.com)


Arrière-plan

Qualifie un traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires. background.


Article

Groupe de données associées, constituant une unité élémentaire. Synonyme : enregistrement logique


ASCII

American Standard Code for Information Interchange . C'est un jeu de 128 caractères devenu un standard quasi-universel. Il comporte tous les caractères alphanumériques non accentués et est lisible par pratiquement n'importe quelle machine dans le monde. L'avantage de l'ASCII est de garantir une transmission sans altération des données sur l'ensemble du Net puisqu'il n'est codé que sur 7 bits (c'est à dire que chaque caractère ASCII peut être codé avec seulement 7 informations binaires 0 ou 1 puisque 2 puissance 7 = 128).


ASCII étendu

Terme générique désignant une famille de jeux de caractères 8 bits créés par divers constructeurs informatiques pour pallier l'absence de caractères accentués de l'ASCII. Ces jeux autorisent le codage de 256 caractères au lieu des 128 de l'ASCII. Les 128 premiers correspondent habituellement au jeu ASCII, les 128 suivants aux caractères accentués et caractères spéciaux. Les différents jeux d'ASCII étendus sont malheureusement souvent incompatibles entre eux.


Autodocumenté

Qualifie une réalisation informatique dont la documentation, intégrée au programme, peut être consultée directement sur écran. self documented


Autonome

Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre. 1. Le terme anglais offline peut également être traduit par déconnecté ou indisponible. 2. Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 22 décembre 1981 (J.O. du 17/01/82). off-line, offline.


AVI

(Audio Video Interleave) Format de fichier d'animations vidéo sous Windows. Les fichiers de ce format peuvent être lus sans qu'il soit nécessaire de recourir à une carte d'extension spécifique. Le son et les images sont traités de manière séquentielle.



B

Backup

(ou sauvegarde) Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur de l'ordinateur (sur une disquette, un CD-Rom, ou sur les cartouches des différentes unités de stockage amovibles...). La sauvegarde vous permettra de récupérer vos données si vous ne pouvez plus y accéder sur votre ordinateur ou qu'elles ont été perdues.


Bande passante

C'est la quantité d'information qui transite par un canal de...


Banque de données.

Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.


Barette de mémoire

Cette petite carte d'extension contient de la mémoire vive. Elle vient s'insérer dans un connecteur de la carte mère.


Base de connaissances

Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système.


Base de données

Collection d'informations organisée en enregistrements et en champs. Les bases de données vont du plus simple (un carnet d'adresses) au plus complexe (une gestion d'entreprise).


Base de registre

Base dans laquelle Windows stocke toutes les informations concernant le PC sur lequel il tourne et les applications qui sont installées dessus.


BASIC

(Beginner's All-Purpose Symbolic Instruction Code) Langage de programmation simple dont les instructions sont proches de l'anglais courant. Toutes les applications Microsoft contiennent le langage Visual Basic.


Binaire

Le seul langage que savent traiter les ordinateurs : suite...


BIOS

(Basic Input Output System) Programme de base d'un ordinateur qui renferme toutes les informations définissant les paramètres de fonctionnement des éléments du PC, notamment ceux de la carte mère. Intégré dans une mémoire spécifique de la carte mère, il peut être actualisé pour bénéficier des changements de version.


Biprocesseur

La plupart des machines n'utilisent qu'un processeur. Les stations biprocesseurs, des modèles de haut de gamme utilisées en réseaux, en intègrent deux.


Bit

Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif. bit.Contraction de BInary digiT (chiffre binaire). Un 0 ou un 1. Les ordinateurs travaillent actuellement tous en binaire, c'est à dire en base 2. 0 vaut 0 - 1 vaut 1 - 2 vaut 10 - 3 vaut 11, 4 vaut 100 - 5 vaut 101 etc. L'unité au dessus du bit est l'octet, qui représente 8 bits et dont il existe 256 combinaisons différentes.


Bitmap

(BMP) Se dit d'une image qui est codée et stockée point par point. Bitmap est opposé à vectoriel (voir ce mot).


Black Hat SEO

Le black hat SEO désigne les pratiques douteuses, ou borderline qui consistent à « feinter » les moteurs de recherche pour voir ses sites mieux référencés. En fait, le terme de « black hat » (« mauvais élève » en quelques sortes) ne s’applique pas exclusivement au référencement naturel, mais aussi aux hackers, et s’oppose au white hat. Cette opposition entre chapeau noir et chapeau blanc vient des westerns où le « méchant » portait un chapeau noir , et le « gentil » un chapeau blanc.


Blacklist

La blacklist de Google, ce sont les damnés, les bannis du moteur de recherche… Ceux qui sont punis par là où ils ont péché. Bref : sont blacklistés les sites qui sont considérés comme « tricheurs » par Google, par exemple pour avoir copié du contenu (duplicate content), ajouté 10 000 backlinks la même journée, mis du contenu invisible sur leur site…


Bloc

Groupe de données enregistré ou transmis globalement indépendamment de son contenu. block


Blockbuster

Terme commercial appliqué au Web pour désigner un site qui attire un grand nombre d'internautes.


Body

Corps en anglais. Désigne le contenu d'un message de mail ou d'un article Usenet par opposition à son en-tête (le header).


Bogue

Défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement. bug.


Boîte de dialogue

Fenêtre qui s'affiche à l'écran lors de l'utilisation d'un logiciel. Cette fenêtre est interactive et permet de donner ou de demander des informations relatives au programme.


Bombe logique

La Bombe Logique est une catégorie de virus pouvant s'exécuter à une date programmée et ayant pour but la suppression de données sur le disque dur de la victime.


Bookmark

(terme anglais pour favoris ou signet), c'est un fichier comprenant des liens stockant des pages web définies par l'utilisateur pour y accéder plus rapidement. Sous Internet Explorer, les bookmarks sont appelés des "Favoris", pour Mozilla Firefox ce sont des "Marques-Pages".


Booter

Le terme booter veut dire démarrer un ordinateur, ainsi le mot rebooter une machine signife la redémarrer.


Boucle locale

Réseau local à très haut débit mis en place à l'échelle régionale, souvent autour d'un quartier d'affaires ou d'une ville. La boucle est utilisée pour transporter des données gourmandes en bande passante entre ses utilisateurs. Elle est généralement connectée à l'Internet ce qui permet à ses utilisateurs de communiquer avec le reste du monde.


Bounce

Du verbe anglais "to bounce", rebondir. Décrit ce que fait un message de courrier électronique renvoyé à son émetteur lorsque le destinataire n'a pu être joint. On emploie parfois le verbe franglais " bouncer ". Le sujet de ce type de message ressemblera à ceci : " Undeliverable mail ", " Message undeliverable " ou " Failure Notice ". Très chic " j'ai voulu t'écrire, mais je me suis fait bouncer "


Bps

Bps (ou bit/s) signifie bits par seconde. Le bit/s sert aussi à exprimer la vitesse à la quelle sont transmis des données binaires sur un réseau. Ce terme est très utilisé pour définir la qualité d'une connexion au réseau internet.


Browser

Le browser(en français navigateur web)est un logiciel permettant d'afficher des pages web. C'est grâce à lui que vous pouvez afficher le contenu d'un site internet et donc surfer sur la toile. Parmis les plus populaires, on peut trouver Mozzila Firefox, Google Chrome ou Microsoft Internet Explorer qui est fournit par défaut avec Windows.


Bug

(ou Bogue en français) Anomalie dans les instructions composant un...


Bureau

L'écran affiché par Windows au démarrage, avec son poste de travail, sa corbeille, sa barre de lancement des applications, etc.


Bureautique

Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.


Bus

Dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d'information entre différents sous-ensembles d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes. bus.


Buzz

Créer le buzz sur Internet, c’est chercher à créer un phénomène, à déclencher une forte viralité, à partir d’un évènement inattendu, du lancement d’un produit choc, d’une découverte révolutionnaire… Le buzz fonctionne si la viralité « prend ». Promoteurs du buzz, les réseaux sociaux servent de relais à l’information, et permettent de diffuser une info à ses contacts, qui vont eux-mêmes le diffuser, et


Byte

Unité d'information contenant un nombre variable de bits, généralement 8 soit un octet.



C

Cache

Espace en mémoire ou sur disque dur, destiné à enregistrer les pages Web visitées, ce qui accélère leur affichage lorsqu'on y revient.


Cache Web

Le cache d'une page (pour un moteur de recherche) correspond à la page tel qu'elle a été enregistrée lorsque que le moteur a visité cette page. Le cache est nécessaire pour un accès plus rapide à l'information. Les moteurs de recherche ne pourraient pas par exemple visiter la totalité du web à chaque recherche.


Captcha

Un Captcha signifiant littérallement :"Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart" est une forme de test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur. Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.


Carte contrôleur

La carte contrôleur a la charge de contrôler la circulation des données entre la carte mère et les lecteurs. La plupart des contrôleurs disposent dun port parallèle et dun port série pour brancher par exemple la souris ou limprimante


Carte de décompression

Carte dextension permettant à lordinateur de lire des séquences vidéo au format MPEG2 ou des films sur DVD Vidéo


Carte graphique

La carte graphique est linterface entre le PC et le moniteur. Cest là quest raccordé le moniteur et cest là aussi que sont converties les données à afficher.


Carte mère

La carte mère est lunité de contrôle centrale du PC. Là se situent le processeur, la Ram, les slots dextension, le port du clavier et dautres puces gérant la mémoire et contrôlant léchange de données entre les composants.


Carte son

Cette carte veille à générer adéquatement le son. Cest là que sont converties les données en son ou en musique. On peut raccorder ici un amplificateur, un micro, un joystick ou un synthé. De nombreuses cartes son disposent dun port de connexion de lecteur CD-Rom, ce qui permet de jouer des CD audio ou deffectuer de léchantillonnage.


CD ROM

Initiales de Compact Disc - Read Only memory. Désigne donc un disque compact de 12 cm dont on peut seulement lire les informations. En français = Cédérom. A linverse d'une disquette, on ne peut rien enregistrer dessus.


CD-R

(Compact Disc Recordable) Le CD inscriptible, dont la capacité est de 650 Mo, ne peut être gravé qu'une seule fois.


CD-RW

(Compact Disc ReWritable) CD réinscriptible sur lequel on peut graver 650 Mo de données environ un millier de fois.


Certificat

Document permettant d'identifier une entité sur l'Internet. Les certificats sont basés sur la cryptographie à base de clé publique.


Chat

Prononcé tchat, ce type d'application permet à différents Internautes de dialoguer en temps réel. Il existe des chat Web accessible directement via un site internet, ou des chat logiciel qui eux doivent être installé sur l'ordinateur.


Chiffrement

Méthode de codage consistant à rendre les données lisible que...


Chipset

(ou jeu de composants) Ensemble de circuits électroniques situés sur la carte mère et qui sont en dialogue permanent avec le processeur et les autres organes de la carte mère (mémoire cache, bus d'extension, interfaces…).


Clip-art

Librairie d'images (dessins ou photos) à importer dans toutes sortes de documents.


CMOS

(Complementary Metal Oxyd Semyconductor) Partie du Bios qui contient toutes les informations sur la configuration matérielle dun ordinateur. Le Bios lutilise pour faire des comparaisons entre ce qui y est enregistré et ce quil détecte lors du démarrage. La CMOS est une mémoire vive sauvegardée par une pile plate, la fameuse pile bouton qui se trouve sur la carte mère.


Codec

Acronyme de Codeur Décodeur. Les vidéos et fichiers audios sont compressés par défaut, hormis quelques formats. De nombreux systèmes de compression existent :DivX, MP3, MPG, Ogg, 3Vix, Xvid, WMA etc. Quand on compresse un fichier, on le code, et pour le lire, on le décode. On a donc besoin du codec correspondant.


Comparateur de prix

Comparateur de prix : Un comparateur de prix est un site...


Compilateur

Programme traduisant des instructions de programmation en langage intelligible par la machine.


Compression

Opération consistant à réduire la taille d'un fichier en utilisant un algorithme spécifique. Le taux de compression est le rapport entre la taille d'un fichier normal et la taille de ce même fichier une fois compressé. Il s'exprime en pourcentage.


Concaténation

Agrégation de mots-clés à l'aide d'opérateurs, utilisés pour lancer une recherche complexe.


Contrôleur

Circuit électronique lié à une interface et qui permet de gérer un périphérique (disque dur, disquette, imprimante).


Conversion

Il s’agit de la concrétisation de vos objectifs sur votre site. Exemple le plus simple : une conversion est enregistrée lorsqu’une vente est réalisée sur votre site e-Commerce. Sur un site vitrine, la conversion peut correspondre à une demande de devis remplie, ou à un formulaire envoyé. Synonyme : transformation.


Cookie

Le Cookie est un fichier qui s'inscrit sur le disque dur d'un ordinateur connecté à Internet lors de la visite de certains sites Web. Ce fichier est inscrit par un serveur Web, afin de reconnaître l'utilisateur, lors de ses prochaines visites. L'utilisateur a la possibilité de refuser les cookies, en modifiant les options du navigateur.


Cookie

Le Cookie est un petit fichier téléchargé par un site...


Courrier électronique

(email ou courriel en français) Message reçu au format numérique...
Lire la suite


CPU

Le CPU (Central Process Unit) ou microprocesseur est une puce électronique servant à effectuer des calculs complexes pour exécuter les taches données à un ordinateur par un être humain. On le surnomme aussi, le cerveau de l'ordinateur.


Crosspost

Sur Usenet, pratique consistant à poster un même message dans plusieurs groupes de discussion. A utiliser avec modération : choisir des groupes de discussion adaptés au sujet du message et ne pas dépasser plus de 3 ou 4 groupes.


Cryptogramme

Information cryptée


Cryptologie

La cryptologie (du grec kruptos, caché) est la méthode qui tend à rendre des données incompréhensibles pour une personne autre que le destinataire des données.


CSS

Le CSS, acronyme de l’anglais Cascading Style Sheet, est le langage qui permet de définir la présentation des pages HTML : police de caractères, espacements, couleurs, taille et disposition des éléments… Les feuilles de CSS sont appelées depuis l’HTML ; les deux, HTML et CSS, se combinent pour permettre l’affichage d’une page web.


CTI

Couplage téléphonie-informatique: il rend possible l'affichage simultané sur l'écran du téléopérateur de données (fiche du client et script de l'entretien) ainsi que la présentation de l'appel sur son poste téléphonique.



D

Défragmenter

Réunir dans un espace précis du disque dur des fichiers éparpillés sur celui-ci en plusieurs parties. Cela permet d'accélérer la lecture des fichiers, les têtes du disque ayant moins d'allers et retours à effectuer.


DES

(Data Encryption Standard) algorithme de chiffrement à clés secrètes.


Développement web

Le développement web est un métier qui consiste à programmer (développer) les pages des supports web. il permet les relation entre le site et la base de données (contenu dynamique, session d’identification…).Le développement d’un site peut se faire sur-mesure, ou utiliser un support pré-établie : les CMS.


DirectX

Ensemble de ressources logicielles développées par Microsoft à l'intention des éditeurs de jeux sur PC et destinées entre autres à gérer la vidéo 3D, le son, l'animation.


DLL

(Dynamic Link Library), librairie de routines utilisées par différents programmes.


DNS

Ou Domain Name Server (en français, serveur de nom de domaine) Pour permettre les communications sur Internet, il faut obligatoirement posséder des adresses informatiques, ce sont les adresses IP. Cependant dans un navigateur, l'utilisateur tape un nom de domaine (par exemple, http://secours-pc.fr). Aussi, les "Name Server" classent tous les ordinateurs sur Internet dans des groupes hiérarchisés de noms de domaines (ou nom de sites) et ces serveurs permettent d'obtenir l'adresse IP correspondante à un nom de domaine.


Domaine

(ou nom de domaine)Il s'agit du nom du serveur sur lequel vous allez recevoir vos messages ou sur lequel sont hébergées vos pages personnelles.Les nom de domaines se terminent par .fr, .com, .net... Dans notre cas, il s'agit de secours-pc.fr



E

E-Commerce

Le commerce sur Internet, vente en ligne, ou e-Commerce, est la vente de biens ou de services sur Internet, pour les particuliers (B2C, Business to Consumers) ou les professionnels (B2B, Business to Business). Le e-Commerce évolue au rythme de l’évolution Internet, dans le but d’une rentabilité optimale.


E-mailing

Un e-mailing, ou une campagne e-mailing, est une action marketing qui consiste à envoyer un email à une base de données de clients ou de prospects, dans le but de vendre un produit ou de promouvoir un service par exemple. Les techniques sont de plus en plus poussées, et les e-mails de plus en plus ciblés, pour un meilleur retour sur investissement.


E-réputation

Savez-vous ce qu’on dit de vous sur Internet ? L’e-réputation, c’est l’image que vous renvoyez sur Internet. Certains sites ont une « bonne image ». D’autres non ; ils doivent agir pour inverser la tendance. Cela passe pas une communication léchée, mais aussi par un travail de référencement, et plus spécifiquement de linking. L’e-réputation est maintenant une prestation qui se vend à part entière.



échantillonnage

Opération qui consiste à prendre la tension électrique d'un signal un certain nombre de fois par seconde pour stocker cette valeur sous forme numérique.


écran à matrice active

Dans un tel écran, chaque pixel (point sur l'écran) est commandé par un transistor (trois dans le cas des écrans couleurs).Dans le cas des écrans à matrice passive, la matrice de commande des pixels est constituée de fils verticaux et horizontaux. Chaque pixel est excité lorsque le fil vertical et horizontal adéquat est stimulé.


écran tactile

Écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact. Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87).



E

EDI

Transfert, entre systèmes d'information, de données structurées directement émises et traitées par des applications informatiques, selon des procédures normalisées.



éditeur

Programme qui permet à partir d'une visu d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.


éditique

Ensemble des outils, services et moyens informatiques, appliqués à l'édition. Synonyme : publication assistée par ordinateur (P.A.O.).



E

EDO

(Extended Data Out) Cette variété de mémoire vive est de 5 à 10% plus rapide que la mémoire DRam, car elle intègre de la mémoire cache, qui facilite la lecture des données. Elle est apparue avec les processeurs Pentium.



élément binaire

Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif. Synonyme : bit. Note : Cette fiche complète celle de l'arrêté de l'informatique du 30 décembre 1983 (J.O. du 13/02/84).



E

Email

Ou mail ou e-mail : courrier électronique. Français mél ou courriel. Un email peut être rédigé en texte brut ou en HTML. Dans ce dernier cas, des enrichissement sont possibles (gras, couleur, image, tableaux) mais certains logiciels de courriers (de plus en plus rares) ne savent pas lire les message en HTML.


Energy star

Label indiquant qu'un moniteur est doté d'un processeur qui réduit la consommation d'énergie quand l'écran n'est pas utilisé pendant un certain temps. De quoi faire de petites économies.


Ergonomie

L’ergonomie web désigne la « practicabilité » d’un site. En gros : est-il pratique pour l’internaute ? Est-il facile (intuitif) de naviguer sur ce site ? L’ergonomie se base donc sur l’expérience utilisateur, qu’il est important de connaître et de mesurer. Les outils webanalytics peuvent permettre d’identifier des problèmes ergonomiques. Par exemple : un fort taux de rebond sur une page peut dénoter un problème d’ergonomie qui fait fuir les visiteurs de votre site.


Ethernet

Protocole de communication constitué de câbles, de cartes et d'un logiciel permettant à des ordinateur de communiquer entre eux sur un réseau local. L'Ethernet standard permet de communiquer à 10 Mbit/s, l'Ethernet 100 Base-T à 100 Mbits/s, et l'Ethernet 1000 Base-T à 1 GBit /s



étiquette

Identification permettant de repérer une partie d'un programme ou un groupe de données.



E

Eudora

Logiciel de courrier électronique, un outsider courageux face à MS Outlook et à Netscape.


Exécuteur

Sous-ensemble dérivé d'un logiciel qui permet seulement d'exécuter certaines applications développées avec le logiciel complet. Synonyme : moteur d'exécution


Externalisation

Infogérance étendue à la prise en charge des évolutions du système d'information de l'organisme contractant. Voir aussi : infogérance.


Extranet

Terme marketing désignant un intranet qui autorise sélectivement des accès depuis l'extérieur, éventuellement à travers l'Internet. Souvent utilisé pour connecter une entreprise à ses filiales.



F

Facebook

Facebook, c’est actuellement le premier réseau social mondial en termes d’inscrits, en termes de recettes également. Véritable phénomène, le réseau social a généré tout un tas d’activités connexes, à commencer par sa propre régie publicitaire. Aujourd’hui, les sites Internet proposent presque automatiquement aux visiteurs d’ »aimer » leur site sur Facebook, espérant ainsi créer une viralité, et donc une augmentation du trafic. sans parler des jeux qui permettent de récupérer les informations des utilisateur pour les utiliser a des fin commercial (prospection , e-mailing)


FAI

(Fournisseurs d'accès à Internet) Société qui dispose de serveurs connectés à Internet, et qui permet à ses utilisateurs d'accéder à Internet. Par exemple, SFR, Bouygues Telecom, Numericable ou FREE sont des fournisseurs d'accès Internet. On parle aussi de provider ou d'ISP (Internet Service Provider) ou d'IAP (Internet Access Provider)


FAQ

Frequently Asked Questions (questions les plus souvent posées), ou Foire Aux Questions en français, rubrique fréquente sur les sites Web. A l'origine, le terme désignait uniquement une liste de réponses aux questions courantes posées dans un groupe de discussion. Ce moyen commode de compiler des questions fréquentes s'est imposé sur Internet en général.


FAT

Table où le système d'exploitation enregistre l'emplacement des morceaux d'un fichier sur un disque ou une disquette. Utilisée par MS-DOS et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT (Virtual FAT) sous Windows 95/98.


FAT 32

Gestion 32 bits de la table d'allocation des fichiers, uniquement disponible sur les PC livrés avec Windows 95 OSR2. Windows 98 permet de convertir les actuelles FAT 16 bits en FAT 32.


Fenêtre

Partie de lécran dans laquelle se déroule un programme ou une partie d'un programme. Une fenêtre peut être placée nimporte où sur l'écran.


Ferme de contenu

Les fermes de contenus sont des sites produisant un volume très important de contenu. La logique d’une ferme de contenus est la suivante : générer des contenus très divers et en très grande quantité > apparaître sur un maximum de requêtes SEO > générer un gros volume de visites > percevoir des rémunérations importantes sur les publicités affichées (et cliquées…). La pratique n’est pas répréhensible par la loi :) mais est désormais punie par Google : rétrogradation, voire blacklistage.


Fichier Système

Ce sont les fichiers indispensables au démarrage et au fonctionnement du système dexploitation. Ils sont copiés en mémoire vive à chaque démarrage. Ils sappellent Io.sys, Msdos.sys et Command.com. Les deux premiers sont des fichiers cachés.


Firewall

Littéralement " "Mur de feu ". En français, on parle de Parefeu ou parfois de " garde-barrière ". Il s'agit d'un système de sécurité comportant un simple programme ou une machine spécifique, qui sert de filtre de protection entre un ordinateur ou un réseau privé d'une part, et Internet d'autre part. Il est recommandé de disposer d'un logiciel Firewall comme Norton Internet Security lorsque l'on laisse son ordinateur connecté en permanence sur Internet (câble ou ADSL). Le firewall peut inclure ou non un antivirus.


Flash

Le Flash est l’une des grandes problématiques du web aujourd’hui. Cette technologie (et le logiciel qui permet de la générer) est la propriété de la société Adobe, qui n’entretient pas de cordiales relations avec la firme Google, d’où une mauvaise indexation des éléments Flash par Google. Un site réalisé en full Flash part donc avec un handicap considérable pour son référencement naturel. Mais le Flash permet de réaliser des animations très élaborées graphiquement et techniquement.


Flux RSS

Le flux RSS est un fichier texte mis à disposition par un site à ses internautes. Il permet aux internautes d’agréger le flux du site à leurs autres flux RSS, et d’avoir ainsi leurs sources favorites disponibles sur une seule et même page. Exemple d’agrégateurs de flux RSS : Mozilla Thunderbird, iGoogle, Netvibes, Mon Yahoo, Wikio…


Format

Agencement structuré d'un support de données. Disposition des données elles-mêmes.


Formatage bas niveau

Ce niveau, dit physique, prépare notamment la surface du disque et détermine certains paramètres techniques. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer


Formater

Donner un format à une disquette vierge ou un disque dur pour qu'ils puissent être utilisés par l'ordinateur. Cette opération efface toutes les données contenues auparavant.


Forme

Ensemble de caractéristiques retenues pour représenter une entité en fonction du problème à résoudre. Note : Cette entité peut être une figure géométrique, une image, un son, un signal, un texte, etc.


Forum

Des espaces qui permettent à des utilisateurs d'Internet d'échanger leur point de vue sur différents sujets. En général, chaque Forum ou Newsgroup traite d'un sujet particulier (par exemple l'informatique et la sécurité sur fr.comp.securite) . Ces échanges ont lieu par l'intermédiaire de messages écrits qui sont stockés sur un serveur et consultables par tous les Internautes. Chacun peut répondre à un message, en suivant quelques règles de bonne conduite pour éviter les débordements.


Fournisseur Accès Internet

(ou FAI) Société qui permet votre connexion au réseau Internet. Elle loue des lignes à haut débit qui la relient au backbone et la partage entre ses abonnés. Elle vous fournit également un service de courrier une adresse électronique au format nom@fournisseur.domaine et souvent un espace pour héberger votre site web personnel.Internet Service Provider.


Fragmentation

À chaque enregistrement d'un fichier, ses données sont réparties aux endroits du disque dur où il y a de l'espace disponible. Quand les éléments d'un fichier ne sont pas placés les uns à côté des autres, le temps d'accès au fichier est plus long. C'est pourquoi il est nécessaire de défragmenter son disque dur de temps à autre.


Frame Buffer

Zone mémoire qui stocke les valeurs RGB de chaque pixel à l'écran. Il suffit de modifier cette zone mémoire pour modifier l'affichage.


Frames

Système de multifenêtrage sur une page Internet, plutôt commode mais parfois aussi irritant. Certains sites proposent une version avec ou sans frames : choisissez celle qui vous convient le mieux.


Freeware

Contraction de " Free softWare ". Logiciel gratuit ou graticiel. L'auteur vous autorise à utiliser son programme gratuitement. Toutefois il en conserve la propriété intellectuelle ; il n'est donc pas possible de modifier un freeware.


Fréquence horizontale

Appelée aussi fréquence de synchronisation, indiqué en Méga Hertz. Elle...


FTP

File Transfert Protocol. Protocole utilisé pour le transfert de fichiers sur l'Internet. Désigne également le programme de transfert de fichiers qui utilise ce protocole. Il est nécessaire de posséder un programme spécialisé pour accéder aux serveurs FTP.


Full-duplex

Technologie permettant une communication bidirectionnelle en temps réel, par opposition au half-duplex, où un PC reçoit ou envoie des données, ces deux actions n'étant pas simultanées


Fusionner

Réunir en un exemplaire les éléments de plusieurs ensembles.



G

Geek

Le terme « geek » désigne les personnes férues d’informatique, et plus précisément de nouvelles technologies. Les geeks ne sont pas forcément des « no-life » prépubères ; ils aiment les nouvelles technologies, et peuvent sommeiller en chacun d’entre nous


Génie informatique

Conception, réalisation et validation des systèmes informatiques.


Génie logiciel

Ensemble des activités de conception et de mise en oeuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi. Gérance informatique


GIF

(Graphics Interchange Format) format de fichier image. La majorité des images insérées dans les pages web sont des images de type GIF ou JPEG. GIF Animé : Fichier GIF contenant plusieurs images qui sont affichées consécutivement et qui donnent l'impression d'une animation.


Google

Google est-il votre ami ? C’est préférable si vous avez un site sachant que Google est le moteur de recherche majoritaire en France, loin devant Yahoo ! et Bing. Le moteur de recherche Google fonctionne selon un algorithme qui génère le classement des contenus web. Outre le moteur de recherche, Google, c’est aussi un client mail, un gestionnaire de documents partagés, une banque d’images, un espace pour stocker ses photos… tant d’applications web que Google est L’acteur incontournable du web.


Google Analytics

Outil de mesure d’audience proposé par Google, Analytics offre des statistiques diverses et variées : visites, résultats e-Commerce, conversion des objectifs, sources de trafic… Le service est maintenant couplé avec AdWords, ce qui permet à Google de promouvoir sa régie de publicité.


GPAO

(Gestion de production Assistée par Ordinateur) : Ensemble des outils de gestion et de planification intégrant tous les flux d'informations de l'entreprise, de l'achat du brut au suivi de fabrication et au service après vente.


Graver

C'est l'action d'enregistrer des données sur un CD ou un DVD enregistrable avec un graveur et un logiciel spécialisé.


Groupe

Ensemble de secteurs constituant une zone logique sur un disque. cluster.



H

Hardware

Terme employé pour qualifier le matériel informatique en général. Le software est utilisé pour qualifier le logiciel.


Hebergement web

Il s'agit d'un espace de stockage de site web sur un serveur connecté de manière permanente à Internet.


Heuristique

Méthode de résolution de problèmes, non fondée sur un modèle formel et qui n'aboutit pas nécessairement à une solution.


Homepage

(page d'accueil en français) Il s'agit de la page d'entrée d'un site Web. Généralement, cette page a pour nom "index.html" ou "index.htm".


Horloge interne

Chaque micro abrite une horloge numérique, appelée aussi RTC (real time clock), qui fonctionne en permanence grâce à une pile bouton localisée sur la carte mère. Une seconde horloge, dans le BIOS, se cale sur l'horloge numérique chaque fois qu'on allume le BIOS.


Hot line

Assistance téléphonique


HTTP

HyperText Transport Protocol. En règle générale, l'adresse d'un site Web commence par ces quatre lettres (ex : http://www.secours-pc.fr). C'est un protocole qui permet de transférer des pages web vers un logiciel de navigation sur Internet.


Hub

Boîtier utilisé pour recevoir des câbles et jouer le rôle d'aiguilleur. On l'utilise notamment dans les réseaux informatiques.


Hypermédia

Procédé semblable à l'hypertexte, mais les objets manipulés peuvent être aussi bien du texte que des images, fixes ou animées, et des sons.


HyperText Markup Language

Plus connu par son acronyme anglais, HTML. Il s’agit du langage qui permet de définir la structure d’une page web. Les différents éléments, visibles ou non, sont définis dans le code HTML par des balises, ou marqueurs. L’affichage du code HTML se fait sur un navigateur.


Hypertexte

Système de liaisons dynamiques contenues dans un texte ou un fichier. Par un simple clic de souris, un mot ou un extrait de texte sélectionné renvoie de manière non linéaire à d'autres textes ou fichiers.



I

ICMP

(Internet Control Message Protocol), extension du protocole IP assumant des fonctions de tests de paquets et de gestion des erreurs pour les connexions sur Internet


Icône

Symbole graphique représentant un logiciel ou un fichier. Un double-clic sur une icône ouvre le fichier ou lance le logiciel.


ICQ

(prononcer I seek You, c'est à dire "je te cherche" en français), logiciel de dialogue sur Internet, qui permet de se retrouver avec des personnes et de savoir si elles sont connectées, téléchargeable sur http://www.mirabilis.com


IDE

(Integrated Drive Electronics) Disque dur à contrôleur intégré.


IE6

Navigateur développé par Microsoft il y a 10 ans, Internet Explorer6 est encore utilisé par 3,9% des internautes français. C’est la bête noire des intégrateurs web, qui doivent encore rendre compatibles les nouveaux sites avec un navigateur qui interprète les nouveaux langages de manière lacunaire.


Ingénierie Sociale

L'ingénierie sociale (ou social engineering en anglais) dit SE est...


Intégration web

Lors de la création d’un contenu web, l’intégration est l’étape qui consiste à « transformer » la maquette graphique en contenu web, via les langages HTML, CSS et Javascript principalement. L’intégration est la partie du code qui sera générée côté client (contrairement au développement qui lui sera généré côté serveur).


Interface graphique

Couche logicielle du système d'exploitation du PC, tel que Windows, permettant de diriger son ordinateur par l'intermédiaire de barres d'outils, d'icônes...


Internaute

Une personne utilisant l'Internet, utilisateur du réseau Internet.


Internet

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C'est...


IP

Internet Protocol (protocole Internet). C'est le protocole de communication entre toutes les machines connectées à Internet, indépendant du type des machines.


IRC

Internet Relay Chat. Application qui permet à différents Internautes de dialoguer. Cela se présente sous forme de messages qui s'affichent en temps réel et permettent donc une réponse immédiate de l'interlocuteur.


ISP

Internet Service Provider. Voir fournisseur d'accès Internet.



J

Java

Langage de développement créé par Sun. Dérivé du C++ dont il n'en possède pas la complexité, Java est un langage orienté objets. Les programmes créés à partir de Java ont la propriété de fonctionner sur n'importe quelle plate-forme matérielle grâce à un système nommé machine virtuelle. Pour cette raison, Java est très employé dans la communauté Internet.


JavaScript

Un langage de programmation créé par Netscape. Un programme JavaScript peut être intégré à une page Web. Un ordinateur compatible JavaScript exécutera alors le programme au chargement de la page. Un programme Javascript ne peut accomplir que des actions limitées. Techniquement, le Javascript est un langage objet, interprété côté client directement par le navigateur. Le Javascript permet (grace notamment à des librairies comme jQuery, MooTools…) des animations (carrousel, slideshow, menu déroulant…).


Jeux concours

Le jeux concours est lancé par une marque, ou un groupement de marques. Il permet à l’internaute de jouer sur Internet, et éventuellement de remporter un lot : promo, cadeau, bon d’achat… Il permet aussi (et surtout) à la marque de récolter les e-mails des participants. Cela lui permet de créer ou d’étoffer sa base de données de clients ou de prospects, en vue d’actions marketing ultérieures, par exemple l’e-mailing.


Joystick

Manette de jeu. Périphérique permettant de diriger ses personnages ou des véhicules sur un écran dans un jeu.


JPEG

(ou JPG) Développé par le Joint Photographic Experts Group. Format de fichier image très répandu sur Internet, qui utilise des algorithmes de compression pour réduire la taille, mais cette transformation implique une dégradation de la qualité de l'image.


Jpeg

Format très compact d'image compressée, avec perte de qualité à l'arrivée. Le niveau de compression est variable Joint Photographic Experts Group. Format de compression de fichiers graphiques (images) permettant un très fort ratio (taux de compression) au prix d'une altération de l'image invisible à l'oeil nu sur une image non agrandie. Permettant de compresser des images contenant jusqu'à 16 millions de couleurs, contrairement au GIF, le JPEG est le format idéal pour les photographies. Il s'appelle aussi JPG.



K

Kilo

Préfixe informatique correspondant à 1 024 soit 2 puissance 10. Ainsi 1 kilo-octets correspond à 1 024 octets soit 8 192 bits et un Kilo-bits correspond à 1024 bits soit 128 octets. (un octet vaut 8 bits)


Kilo octet

1024 octets soit 8192 bits.


Kilobit par seconde

(ou kbit/s) Unité mesurant la vitesse de transmission des données. Un kilobit par seconde égale un millier de bits par seconde.


Ko ou Kilo octet

Unité de stockage. Un Ko vaut 1000 octets. (Un kibi-octet vaut 1024 octets).



L

Lan

(Local area Network). Réseau informatique local reliant plusieurs ordinateurs et permettant aussi de partager des matériels, par exemple des imprimantes.Local Aera Network. Réseau local connectant des ordinateurs au sein d'une même entreprise ou université par exemple.


Landing page

Page d’arrivée, en français. C’est une page d’entrée sur un site. L’enjeu : une landing page efficace en fonction de la provenance de votre visiteur : affiliation, SEO, SEM, emailing…


Langage à objets

Langage fait pour la programmation par objets.


Langage de programmation

Langage artificiel utilisé pour définir une série d'instructions qui seront traitées par un microprocesseur.


Langage formel

Langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté.


Latin 1

Jeu de caractères Latin 1 dont le vrai nom est ISO 8859-1, utilisé en occident. Pour comprendre ce que jeu de caractère veut dire, connectez vous sur un site asiatique prévu pour être lu avec un autre jeu de caractères.


Lecteur

Terme générique pouvant désigner un lecteur de disquettes, de CD-rom, de DVD-rom.


Lien hypertext

C'est un lien vers une page Web. En cliquant dessus, la page visualisée est remplacée par celle indiquée par le lien. Cela permet de se déplacer rapidement sur Internet à l'intérieur d'un site Web ou d'un site Web à un autre.


Liens sponsorisés

Synonymes : SEM, ou référencement payant. Système de publicité qui permet d’apparaître en tête des moteurs de recherche. Le paiement à la régie publicitaire s’effectue au clic, ou à l’affichage.


Linking

Le linking, ou netlinking, est une technique SEO qui a pour but de placer des liens sur des sites bien référencés, pour accroitre le nombre de liens entrants sur son site, et faire remonter une ou des pages stratégiques dans les moteurs de recherche. Ce type de liens, contextualisés, sont plutôt efficaces pour le SEO, mais sont généralement très mal vus par les membres desdits forums. Gare à votre e-Réputation :)


Linux

Système d'exploitation appartenant au domaine public créé par Linus Thorvalds. Utilisable sur un grand nombre d'ordinateurs différents. Menace


Log

Désigne les fichiers qui enregistrent les événements sur une machine. Journal d'événements en français. Un fichier log contient, par exemple, la liste des connexions faites depuis d'autres sites avec l'heure et l'origine de chacune.


Logiciel

Programme informatique qui contient les instructions à suivre par lordinateur. Sans logiciel, votre PC ne sert à rien.Logiciel Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données. sérieusement Windows. Encore réservé aux utilisateurs avertis.


Login

Le login ou identifiant est le nom qui permet d'identifier un utilisateur qui se connecte sur ordinateur ou un site internet. Il s'agit souvent d'un mélange du prénom et du nom. Il est associé à un mot de passe. Votre login vis à vis de votre fournisseur d'accès Internet est ce qui est placé devant le @ .



M

Matrice active

Technologie des écrans de portables à cristaux liquides où chaque pixel (point) est commandé par trois transistors (un par couleur primaire), ce qui offre des contrastes de qualité et permet une meilleure vision.


Matrice passive

Technologie des écrans de portables à cristaux liquides où chaque pixel (point) se trouve à l'intersection des fils horizontaux et verticaux.


Mémoire cache

Mémoire interne et statique intercalée entre le processeur et la mémoire vive. Elle stocke les dernières informations utilisées pour répondre plus vite aux demandes du processeur. Comme, statistiquement, une bonne partie de ces informations seront réexploitées lors de la demande qui suit, cette mémoire permet de réduire les temps de réponse.


Mémoire vidéo

Mémoire réservée à l'affichage. Le fait d'utiliser une mémoire spécialisée permet d'accélérer grandement la vitesse de traitement de l'ordinateur et d'augmenter la résolution de l'affichage ou le nombre de couleurs disponibles. La taille des mémoires vidéo varie entre 1 Mo et 16 Mo pour les cartes graphiques professionnelles. La taille standard est de 4 Mo.


Mémoire vive

C'est un des composants importants d'un ordinateur, elle sert à stocker des informations de manière temporaire afin de permettre au processeur de les traiter. Elle se vide lorsqu'elle n'est plus alimenté électriquement, c'est à dire lorsque l'ordinateur est éteint.


Menu contextuel

Menu qui apparaît à l'écran lorsqu'on clique sur le bouton droit de la souris. Son contenu varie selon l'endroit où le pointeur est situé lorsqu'on clique.


Mhz

Mégahertz = 1 million de hertz. Unité de mesure de la vitesse du processeur.


MIDI

(Musical Instrument Digital Interface) Norme de communication qui régit les instructions musicales que l'on donne à un ordinateur. Cela permet à l'ordinateur doté d'une carte son de restituer des fichiers musicaux mais aussi de piloter des instruments numériques externes tels qu'un synthétiseur, par exemple.


Modem

Abréviation de MOdulateur/DEModulateur. C'est un boîtier raccordé à votre ordinateur et à votre ligne téléphonique ou bien une carte interne de l'ordinateur. Il permet de convertir les informations sortantes de votre ordinateur en signaux électriques, transportés jusqu'au fournisseur d'accès Internet par la ligne téléphonique, et inversement.


Moteur de recherche

Le moteur de recherche est la technologie qui parcourt et indexe les pages web. Les moteurs de recherche fonctionnent à partir d’un algorithme qui classe les résultats, et les présentent à l’internaute selon leurs requêtes. En France, les 3 principaux moteurs de recherche sont Google, Yahoo ! et Bing.


Multicanal

Le marketing multicanal, c’est le fait d’axer sa communication et ses actions marketing sur différents canaux pour réaliser ses objectifs : SEO, SEM, comparateurs de prix, affiliation, réseaux sociaux… Cela demande une gestion complète et donc complexe, mais permet de toucher sa cible de manière très efficace.



N

Navigateur

Programme informatique qui permet de lire des fichier au format HTML, et donc de consulter des pages web. Les plus répandus sont MS Internet Explorer et Netscape


Nétiquette

(contraction de Net et d'étiquette) c'est l'ensemble des règles de bon usage des services Internet que s'imposent les internautes pour communiquer en bonne entente, par exemple, de ne pas écrire qu'avec des majuscules.


Newbie

Terme anglais mi affectueux, mi méprisant qui désigne un nouveau venu inexpérimenté, un bleu sur le réseau.


News ou Newsgroup

Ensemble de groupes de discussion classés par thème et par hiérarchie et véhiculés par le protocole Usenet. La hiérarchie fr. correspond aux groupes francophones. On y parle pratiquement de tous les sujets, c'est le café du commerce d'Internet. Amusant et parfois instructif, lieu d'entraide et de partage. Vite lassant du fait de l'omniprésence de divers fêlés dans les groupes scientifiques, philosophiques ou médicaux, d'où la création du site atoute.


NIC

Network Information Center (centre d'information du réseau). Organisme chargé de gérer un domaine racine. Le NIC qui gère le domaine français " .fr " (AFNIC) est hébergé sur http://www.nic.fr . Ce sont les NIC qui attribuent les nouveaux domaines, généralement par l'intermédiaire d'un prestataire appelé registrar.


Numérique

Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de...


Numérisation

Transformation d'un document en données numériques via un scanner. On peut numériser des images, des textes, des documents composites, etc.


Numériser

Représenter un signal sous forme numérique. Termes dérivés : numériseur, numérisation. to digitize.



O

Octet

Ensemble ordonné de huit éléments binaires traités comme un tout. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique : Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2^10 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 2^20 et non 1 000 000. Byte:Groupe de huit bits permettant de coder 256 informations différentes.


OEM

(Original Equipment Manufacturer) Fabricant vendant du matériel aux constructeurs et aux assembleurs. Par extension, on désigne du nom de matériel OEM les produits que ces derniers revendront sous leur nom.


Ombre portée

Trouble obsessionnel compulsif du webdesigner, qui provoque l’attitude hostile de l’intégrateur.


Onduleur

En informatique, ce mot désigne un périphérique que l'on place entre l'alimentation électrique et l'ordinateur. En régulant l'arrivée de l'électricité, il empêche les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l'ordinateur. Lorsqu'une panne survient, il remplace l'alimentation électrique pendant quelques minutes, vous laissant ainsi le temps de sauvegarder les données.


Onglet

Certaines boîtes de dialogue comprennent plusieurs pages accessibles à l'aide d'onglets, comparables à ceux que l'on utilise dans les classeurs.


Ordinateur

Équipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. computer.


Ordinateur portable

Ordinateur conçu pour être déplacé manuellement et utilisé en des lieux différents. portable computer.


Organiseur

Logiciel pour la gestion de données personnelles telles que rendez-vous, adresses, etc. Par extension, ordinateur de poche remplissant essentiellement cette fonction.


OS

Operating System, système d'exploitation en français. Sa fonction est de permettre l'utilisation du matériel. Il intègre une interface graphique ou en ligne de commandes, gére les ressources mémoires, les périphèriques afin de tout faire fonctionner en harmonie. Sans lui nos ordinateur ne serait que des composants éléctroniques aux capacités limitées.



P

Page Web

Document sur Internet au format HTML.


Paquet

La plus petite unité de données qui circule dans le réseau Internet. Tout ce qui est échangé entre deux ordinateurs est divisé en paquets, réassemblés à l'arrivée pour recréer les données originales. Les paquets qui se perdent en route sont réémis grâce au protocole TCP-IP qui valide la bonne réception des paquets émis.


Partition

Découpage d'un disque dur en plusieurs disques durs logiques. Désigne aussi le disque dur logique lui-même.


Partition

Séparations distinctes qui peuvent être définies dans un disque dur. Le système d'exploitation reconnaît ensuite la partition comme si il s'agissait d'un disque dur différent.


Pas de masque

Ou pitch Distance entre deux pixels sur un écran. Calculée en mm (l'écartement standard est de 0,28mm), elle permet de régler la netteté en fonction de la taille de l'écran et de la résolution.


Passerelle

Une machine qui fait la liaison entre deux réseaux, généralement parce qu'ils ne peuvent pas communiquer directement entre eux (Gateway en anglais).


Password

Signifie mot de passe en anglais


Patch

Programme servant à modifier un jeu ou autre logiciel..


PC Card

Anciennement PCMCIA. Les cartes d'extension PC Card (modems, cartes Midi...) respectent la norme PCMCIA 3, qui suppose la présence d'un bus PCI de 32 bits.


PCI

(Peripheral Component Interconnect) Bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 33 MHz. Il reconnaît dès le démarrage les périphériques qui lui sont connectés sans passer par le processeur. Il est indispensable pour un ordinateur plug and play.


PCMCIA

(Personal Computer Memory Card International Association) : Norme qui définit des cartes dextension (mémoire flash, modems, réseaux, disque dur, etc.). Grosses comme des cartes de crédit, elles existent en trois épaisseurs (ou types); du 1 (fin) au 3 (épais). Un connecteur de type 3 accepte les cartes de type 1,2,3; un type 2, les cartes de type 1 et 2.


Peer to peer P2P

Signifie "Poste à Poste" : système d'échange sur Internet permettant la communication entre deux PC sans passer par un serveur pour interchanger toutes sortes de fichiers.


Pilote

(ou driver) Logiciel qui assure l'interface entre un périphérique et le système d'exploitation. Sous Windows, tous les périphériques (carte graphique, souris, disque dur…) utilisent au moins un pilote. Les performances d'un périphérique dépendent pour beaucoup de la qualité du pilote, il convient donc de mettre ce dernier à jour au fur et à mesure que de nouvelles versions apparaissent (il est possible de les trouver assez facilement sur Internet).


Ping

(Packet INternet Gopher) Programme qui envoie un paquet à une adresse et attend une réponse. Il permet de mesurer la qualité (vitesse) de la liaison avec un serveur. Le résultat du ping affiche le nombre de paquets envoyés, le nombre de paquets reçus et le temps mis pour l'aller-retour. C'est ce temps exprimé en milli-secondes qui est la donnée la plus importante, notamment pour les jeux en ligne. Permet de comprendre des phrases d'adolescent du genre " j'ai un ping de daube sur la partie ce soir ".


Pixel

(Contraction de Picture Element ou élément dimage) : Cest le plus petit composant dune image appelé aussi point. Chaque pixel est codé en trois couleurs (Rouge, Vert, Bleu : RVB ou RGB pour Red, Green, Blue), cest l'ensemble de ces pixels qui compose une image. Lorsqu'on parle d'un affichage 800 x 600, il faut lire 800 par 600 pixelsLe plus petit élément composant une image numérique ou l'affichage de votre écran.


Plug and Play

C'est labréviation de Plug and Play (norme définie par Intel...


Plug-in

Logiciel d'extension du navigateur qui permet de donner de nouvelles fonctions au navigateur, par exemple la visualisation de certains types de fichiers multimédia.


PnP

Abréviation de Plug and Play.


Police

Ensemble des lettres et signes constituant un assortiment de caractères, et défini par un même style de dessin.


POP

Post Office Protocol . Protocole utilisé par votre serveur de courrier : c'est celui qui vous permet de récupérer votre courrier lorsque vous vous connectez et que vous demandez de recevoir votre message. Surtout utilisé dans sa version 3 (POP3). A ne pas confondre avec Point Of Présence : Point d'accès permettant une connexion téléphonique.


Port

Prise par laquelle lordinateur échange des données avec lextérieur. Il en existe deux sortes, le port série, qui sert le plus souvent à connecter une souris ou un modem, et le port parallèle, appelé aussi port imprimante ou port Centronics.


Portail

Site multiservices, généralement commercial, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services.


Post

Un message (article) posté dans un groupe de discussion (Newsgroup) ou dans un forum comme atoute.


PPP

Point to Point Protocol. Protocole permettant la connexion entre votre modem et celui de votre fournisseur d'accès Internet, sur une ligne téléphonique classique.


Processeur

Le processeur est le cur du PC. Cest en fait le processeur qui détermine les performances du PC. Les tâches incombant lors dun échange de données (calcul, transfert des données en un endroit précis, comparaison des données) sont exécutées par ce composant situé sur la carte mère, dans un socket ou slot.


Programme

Programme utilitaire qui reste en mémoire tout au long de la session de travail, pour effectuer de lui-même une tâche précise ou être appelé à tout moment par une combinaison de touches (ou les deux). Vsafe, lantivirus du Dos 6, et Doskey en font partie


Protocole

Ensemble de règles qui définissent les modalités de fonctionnement d'une communication entre deux ordinateurs.


Provider

Raccourci audacieux et fréquent pour Internet Service Provider (fournisseur d'accès Internet).


Proxy

Dans son sens le plus courant, le proxy est un...



Q

Quicktime

Logiciel d'exécution de fichiers multimédias (vidéo et son) développé par Apple. Ses versions sont souvent incompatibles entre elles, ce qui entraîne des problèmes d'exécution lorsque l'on utilise plusieurs CD-Rom exploitant des versions différentes.


QuickTime pour Windows

Programme issu du MAC et adapté pour Windows permettant de lire la vidéo numérique . Le format de fichier spécifique à QuickTime (.mov ) accepte les séquences vidéos, le son, les images...Format de fichiers audio et/ou vidéo développé par Apple. Il est compatible avec les plate-formes Macintosh et Windows.


Quicktime VR

(Virtual Reality) Logiciel permettant de parcourir des mondes virtuels en 3D, également développé par Apple et proposé sous forme de plug-in pour les navigateurs Web.



R

Raccourci clavier

Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes. hotkey.


Rafraîchissement

Action consistant, pour un moniteur, à actualiser l'affichage de l'écran. Cela se produit par défaut, même si l'image n'a pas changé. Voir Fréquence de balayage.


RAM

(Random Access Memory), c'est la technologie de mémoire vive la plus utilisée, à travers maintenant de multiples dérivées (DRAM ...). Par extention, la RAM désigne la mémoire vive de l'ordinateur, où sont stockés de façon temporaire les données informatiques.


Real Audio

Format sonore très utilisé avant l'explosion du MP3.


Real player

Plug-in de Real Networks servant pour le son (RealAudio) et la vidéo (RealVideo).


Réalité virtuelle

Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...).


Réamorcer

Provoquer à nouveau l'exécution de l'amorce. to reboot.


Référencement naturel

Le référencement naturel, ou SEO, est le calcul effectué par les moteurs de recherche pour déterminer l’ordre d’apparition des sites. Il existe des techniques qui permettent de voir son site Internet bien positionné dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un levier clef du webmarketing.


Référencement payant

Système de publicité qui permet d’apparaître en tête des moteurs de recherche, au-dessus ou à côté des résultats naturels. Le paiement é la régie publicitaire s’effectue au clic, ou à l’affichage.


Réinitialiser

Remettre un système informatique ou une application à l'état initial. to reset.


Relancer

Remettre en marche un système informatique ou une application après retour à un état de référence. to restart.


Répertoire

Liste d'identificateurs, classés selon des arguments appropriés, permettant l'accès aux informations qu'ils désignent. directory.


Requête

Expression formalisée d'une demande. request.


Réseau local

Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images, etc.


Résolution

Nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Par exemple : 1024 x 768. La résolution peut aussi être la densité de points (exprimée en points par pouce, ou dpi) d'une image. Celles des imprimantes et des scanners sont généralement comprises entre 300 ppp et 1200 ppp.


Restauration

Récupération des données sauvegardées après une panne ou une réinitialisation du disque dur.


Retour de force

Technologie utilisée par de plus en plus de joysticks pour retranscrire l'effet physique déterminé par certaines actions dans les jeux. Permet par exemple de sentir les turbulences en simulateur de vol et les chocs dans les courses automobiles.


RNIS

Réseau Numérique à Intégration de Services. En anglais ISDN (Integrated Services Digital Network). Protocole de communication numérique utilisé par France Télécom pour son réseau Numéris.


Robotique

Ensemble des études et des techniques de conception et de mise en oeuvre des robots effectuant des tâches déterminées en s'adaptant à leur environnement.


ROI

Le ROI, ou retour sur investissement, est une valeur exprimée en pourcentage qui représente la somme gagnée ou perdue par rapport à la somme de départ, c’est-à-dire la somme investie. Pour le webmarketing, le ROI est une valeur fondamentale ; la stratégie webmarketing a en effet pour principal but d’améliorer le chiffre d’affaires, et le ROI.


ROT13

Algorithme très simple de codage de texte utilisé dans les groupes de discussion : chaque lettre est décalée de 13 positions dans l'alphabet. Permet de rendre inintelligible pour les non initiés un message " hard " ou la réponse à une devinette. Le texte est facilement codé ou décodé par l'option "déchiffrer" (du menu message dans MS outlook express).


Routeur

Machine qui assure la connexion physique entre deux réseaux (réseaux locaux, réseaux reliés à Internet, etc.) et la gestion de la transmission des paquets de données de l'émetteur au récepteur.


RTC

Réseau Téléphonique Commuté.


RVB

RGB en anglais. Signifie rouge vert bleu.Sert à désigner le mode de représentation des couleurs. A la différence du mode CMJN dédié aux sorties imprimées, le mode RVB est employé dans le monde de la vidéo. Une image définie en RVB nécessite moins de mémoire qu'en CMJN.



S

SCSI

(Small Computer System Interface). Interface permettant de connecter jusqu'à sept périphériques à l'ordinateur (le standard E-IDE n'en accepte que quatre). Le taux de transfert minimal est de 5 Mo/s. Il existe plusieurs déclinaisons de cette norme : SCSI-2 avec un taux de transfert de 10 Mo/s, Fast SCSI-2 (de 15 à 20 Mo/s), Wide SCSI-2 (20 à 40 Mo/s) et enfin Ultra Wide SCSI-2 (40 Mo/s).


Secours informatique

Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles. back-up.


SEM

(ou référencement payant) Système de publicité qui permet d’apparaître en tête des moteurs de recherche. Le paiement é la régie publicitaire s’effectue au clic, ou à l’affichage.


SEO

Le SEO (ou référencement naturel) est le calcul effectué par les moteurs de recherche pour déterminer l’ordre d’apparition des sites. Il existe des techniques qui permettent de voir son site Internet bien positionné dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel est un levier clef du webmarketing.


SERP

Acronyme de Search Engine Results Page, autrement dit la page de résultats d’un moteur de recherche. Ce sont donc les résultats indexés par un moteur de recherche, qui apparaissent sous forme de liste ; tout l’interêt d’un site web est donc d’apparaître le plus haut possible dans les SERP afin d’avoir la meilleure visibilité possible.


Serveur

Ordinateur exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directe d'une ou de plusieurs banques de données. Par extension, le système informatique lui-même. Ordinateur qui fournit des services à d'autres ordinateurs appelés clients (voir client/serveur).


Shareware

Logiciel en libre essai. L'auteur propose gratuitement à l'essai son logiciel complet ou légèrement bridé afin que les utilisateurs puissent le tester. S'ils décident de l'utiliser, ils envoient une somme à l'auteur. Beaucoup d'excellents logiciels sont disponible en shareware, téléchargeables sur des sites d'archives ou sur le Web.


Shockwave

Plug-in développé par Macromedia permettant d'enrichir les pages HTML en incluant animations, sons, etc.


Site

Lieu virtuel ou sont située les pages ou les documents que vous consultez sur internet. Un site est caractérisé par son URL ou adresse, par exemple http://www.secours-pc.fr


Site participatif

Le concept du site participatif s’inscrit dans la mouvance du web 2.0 et permet aux internautes d’enrichir le contenu du site.


Smiley

Symbole destiné à préciser le ton d'un texte. Comme la...


SMTP

(Simple Mail transport Protocol) : Ce standard d'Internet permet aux clients de messageries d'émettre des courriers électroniques. Le standard SMTP est également employé entre les serveurs de messagerie pour acheminer l'E-mail.


Souris

Dispositif de commande tenu à la main, connecté à un ordinateur, et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran. Note : Cette fiche annule et remplace celle qui figure dans l'arrêté de l'informatique du 30 mars 1987 (J.O. du 07/05/87)


Spam

Qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux...


Spammeur

Individu ou société peu éthique qui utilise le courrier électronique...


Spamming

Désigne l'action d'envoyer un courrier électronique indésirable (souvent à caractère publicitaire)


SSII

Société de Services et d'Ingénierie Informatique.


SSL

Secure Socket Layer. Protocole d'accord de sécurisation.


Stéganographie

Procédé qui vise à inclure l'information dans une image, vous pouvez visionner l'image mais il faut utiliser un programme pour obtenir l'information.


Surbrillance

Marquage par une luminosité plus grande.


Survol

Exploration rapide sur visu, sans possibilité de modification, du contenu d'une mémoire.


Système Exploitation

Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en oeuvre.



T

Tableur

Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques.


TCP-IP

(Transmission Control Protocol-Internet Protocol) Protocole de communication en vigueur sur Internet.


Télécharger

Effectuer une copie d'un fichier situé sur un ordinateur vers un autre ordinateur. Il faut pour cela que les deux ordinateurs soient connectés à Internet et s'accordent sur l'utilisation d'un protocole (FTP, HTTP...).


Télémaintenance

Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé. remote maintenance.


Telnet

Protocole permettant de se connecter à un ordinateur éloigné pour pouvoir utiliser un service qu'il propose. Telnet fonctionne uniquement pour le transfert de texte. Délicieusement désuet.


Temps réel

Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats. real time.


Terminal

Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.


TFT Thin Film Transistor

Technologie aussi appelée matrice active que l'on exploite pour les écrans de portable. Un écran TFT offre une très faible rémanence et un contraste élevé.


Tiff Tagged Image File Format

Format de fichier d'image fréquemment utilisé par les logiciels de dessin et de retouche.


Trace route

Programme permettant de connaître le chemin pris par des paquets d'informations dans Internet. Certains programmes de traçage permettent de voir le chemin suivi par votre connexion à un site, façon Goldeneyes (le film). Sans grand intérêt pour un surfeur débutant mais effet de frime garanti sur l'entourage.


Traitement de texte

Ensemble des opérations de création, manipulation et impression de texte effectuées à l'aide de moyens électroniques. word processing, text processing.


Troll

Le troll est un contributeur sur un forum qui n’a d’autre but que de lancer des sujets polémiques, afin de semer la zizanie sur ce forum. Rien de bien constructif, en somme.


Troyen

(ou cheval de Troie) Programme qui permet de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, sans l'accord de la personne cible


True color

Affichage des couleurs en 24 bits, ce qui permet d'avoir 16 millions de couleurs, nombre supérieur à ce que l'œil humain peut déceler.


True type

Format de polices de caractères identique à l'écran et à l'impression.


Twain

(Technology Without Any Important Name) Norme qui permet à n'importe quel scanner qui y obéit (c'est-à-dire la grande majorité d'entre eux) de dialoguer avec les logiciels autorisant l'acquisition d'images numériques. Il faut bien entendu que le logiciel en question soit aussi compatible Twain.


Twitter

Twitter est LE réseau social de l’info compressée, condensée, synthétisée...



U

UDF Universal Disk Format

Système de fichier approuvé par l'Osta (Optical Storage technology Association), pour l'utilisation du mode écriture packet writing et d'autres technologies de disque optique réinscriptible


Ultra DMA

Protocole de transfert de données entre le disque dur et le processeur du PC. Aussi appelé Ultra ATA, ce standard vient s'ajouter à la définition de l'interface E-IDE. Une interface Ultra DMA 133 permet d'atteindre des débits théoriques de 133 Mo/s.


Unité centrale

L'unité centrale est le coeur de l'ordinateur par opposition aux périphériques externes (écran, clavier, souris, imprimante, etc.) qui s'y raccordent. C'est un gros boîtier qui abrite le disque dur, la carte mère, le processeur, la mémoire, la carte graphique, les lecteurs de disquettes et de CD-ROM(ou de DVD) et éventuellement un graveur et une carte modem


Univers virtuel

Univers construit par des moyens informatiques, interactifs, autodocumentés, et permettant à chaque participant de s'y trouver représenté par un symbole


Unix

Système d'exploitation né dans les années 1970 aux Etats-Unis qui comporte de nombreuses variantes. Utilisé par les universités ou les grosses structures. A beaucoup contribué à la naissance d'internet.


Upgrade

Remise à niveau d'un matériel par le changement de processeur, par exemple, ou l'ajout de mémoire.


Uploader

Verbe franglais signifiant envoyer des données de son ordinateur vers l'extérieur, par opposition à downloader.


URL

(Uniform Resource Locator) Adresse électronique. Standard d'attribution des adresses électroniques sur Internet. Et, par extension, l'adresse elle-même (on entend donc dire couramment : "mon URL, ton URL…").


URL Uniform Resource Locator

C'est l'adresse des sites internet, autrement dit le nom de domaine. Ici vous êtes sur le site portant l'url http://www.vulgarisation-informatique.com Uniform Ressource Locator. Description de l'adresse d'un ordinateur ou d'un service sur Internet. Sur le web, synonyme de l'adresse du site.


USB Universal Serial Bus

Technologie Plug & Play permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Microsoft et Nec.


Usenet

Protocole permettant l'accès aux services de Newsgroups (groupes de discussion).



V

Variable Programmation

Il s'agit de l'emplacement en mémoire qui va stocker des données qui peuvent se modifier lorsque le programme s'exécute.


Variables Système

Programmes utilisés par MS-Dos pour définir son environnement de travail comme les commandes (Files, Buffers, etc.).


VBScript

(Visual Basic Script) Langage issu de Visual Basic et destiné à enrichir HTML pour la création de pages Web interactives. Voir aussi Javascript.


Vectoriel

Qualifie un dessin formé par des courbes calculées mathématiquement. Ce type de technique de dessin est de bonne qualité, souple d'emploi, mais complexe à mettre en oeuvre


Ver

Petit programme dont l'objectif est de se disséminer et d'infecter le plus de machines possible. Les virus qui circulent le plus actuellement sont les macro virus, contenu dans des documents word ou excel. Il est impensable d'utiliser Internet et notamment le courrier électronique sans disposer d'un programme antivirus à jour.


Version

Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien. release, version


VGA Video Graphic Array

Standard d'affichage des PC représentant une résolution de 640 x 480 pixels en 16 couleurs ainsi que 320x200 pixels en 256 couleurs


Viadéo

Réseau social francophone B2B. Ou comment connaître et se faire connaître dans un domaine professionnel, comment créer ou consolider un réseau de connaissances. Les utilisateurs de Viadéo peuvent s’inscrire à des hubs, ou en créer de nouveaux ; les hubs sont des plate-formes d’échange dédiées à un sujet précis.


Viralité

Non il ne s’agit pas d’une vilaine maladie, et pourtant le principe est le même : « inoculer » une idée, qui va se propager via différents canaux et réseaux. Vous en maitrisez le lancement, mais la propagation peut prendre… ou ne pas prendre. Il existe des astuces pour que la viralité fonctionne bien.


Virus

Tout programme d'ordinateur capable d'infecter un autre programme d'ordinateur en le modifiant de façon à ce qu'il puisse à son tour se reproduire.


VRML

Virtual Reality Modeling Language. Langage de programmation destiné à simuler des vues en trois dimensions (réalité virtuelle).



W

W3C

Voir World Wide Web consortium : Consortium international dont le but est de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son interopérabilité. Consortium démocratique, qui n'appartient à personne en particulier et qui définit l'évolution des normes du WWW. Sigle W3C.


WAP

Whireless Access Protocol. Nouveau protocole de services et d'accès à Internet sur un terminal mobile.


Warez

Logiciels piratés (dont les protections ont été " crackées ") disponibles sur des sites spécialisés et éphémères du fait de leur illégalité.


WAV

Format de fichiers sonores. Extension .wav aucune compression n'est faite sur ce Format


Web

(ou World Wide Web) Désigne l'ensemble des sites situés dans le monde entier et qui sont reliés virtuellement entre eux par des millions de liens hypertextes formant comme une immense toile d'araignée. C'est la partie la plus connue du réseau Internet. L'accès au web se fait par l'intermédiaire de logiciels de navigation


Web 2.0

Le web 2.0 désigne une évolution du web. Cela marque la différence entre les anciens sites, où le visiteur était consommateur d’informations, et les sites dits 2.0 où le visiteur agit aussi sur le site. Le web 2.0 se veut donc communautaire et participatif. Chaque internaute est un contributeur potentiel. La dénomination web2.0 fait référence aux nouvelles versions des logiciels dont le nom évolue généralement de cette manière.


Webanalytics

Outil qui vous donne accès aux statistiques de votre site / blog.Il existe des outils webanalytics gratuits, par exemple Google Analytics, d’autres sous licence, comme XiTi ou Omniture. Elément indispensable à un site e-Commerce en particulier, il permet d’ajuster sa stratégie webmarketing.


Webmarketing

Le webmarketing, c’est l’utilisation d’un ou plusieurs leviers, dans le but d’atteindre des objectifs de performance via le canal web : prospecter, fidéliser, améliorer le ROI… Il peut s’agir de référencement naturel (SEO), de liens sponsorisés (SEM), d’e-mailing, d’affiliation, partenariats…


Webmaster

Personne chargée de l'administration d'un site Web. Et de sa conception


Webzine

Magazine électronique publié exclusivement sur le Web.


World Wide Web

World Wide Web. Est le réseau géant d'internet. Toile d'araignée mondiale. L'application phare d'Internet, permettant de consulter des pages écrites en HTML (lues par un navigateur) ou de charger divers documents. Synonyme Web, WWW, ou toile.


Worm

(un vers en français) Un programme autonome qui fait des copies de lui-même d'un système à un autre, en général en passant par un réseau et comme les virus, les vers peuvent détruire des données



X

XML

(eXtensible Markup Language) Langage de description de page proche de HTML, mais beaucoup plus riche, et qui est en cours d'adoption comme standard de description de données par la plupart des éditeurs de logiciels.


XML eXtended Markup Language

Dérivé du HTML, ce langage destiné à Internet est beaucoup plus puissant notamment pour la réalisation de mises en page complexes. Langage de balisage évolué, dérivé du SGML utilisé dans l'édition. Successeur annoncé du HTML, permettra de nombreux enrichissement ou fonctions impossibles à réaliser avec le HTML. Language permettant de créer la partie statique de votre site. Le design, les tableaux, etc. Est plus récent que le HTML



Y

Yahoo

Moteur de recherche sur le net . Yahoo est cotée en bourse société existante depuis 1996, YAHOO : Abréviation pour Yet Another Hierarchically Officious


Yes Card

Carte bancaire ayant la remarquable habitude de dire « oui » tout le temps, en particulier quand on lui demande si le « code secret » tapé par le client est correct. Évidemment, la fabrication et l'utilisation de ces cartes est complètement interdite, elles sont souvent "dorées" et destinées à beaucoup d'usage, comme le piratage de modem de télévision pour obtenir plus de chaines



Z

Zip

Désigne un format de disquette de 100 Mo ainsi que les fichiers compressés par des utilitaires comme Winzip. Format de compression de fichiers le plus courant pour les échanges sur Internet.