Navigation: Accueil > >

Question du jour

Dernières définitions


La clé USB en quartz marque une nouvelle étape dans les innovations high-tech


La clé USB en quartz marque une nouvelle étape dans les innovations high-tech

Les disques durs et les clés USB sont les principaux supports d’enregistrement de fichiers aujourd’hui. Cependant, pour marquer une nouvelle étape d’innovation dans l’univers high-tech, une équipe de chercheurs de l’Université de Southampton est en train de peaufiner un nouveau produit : une clé USB en cristal de quartz.

Le dispositif innovant permettra aux universités, aux bibliothèques et médiathèques ainsi qu’aux musées de sauvegarder des copies de leurs ouvrages sur un seul support. Cette clé USB révolutionnaire permettra de transmettre une quantité immense de données (livres volumineux, films, etc.) d’une génération à l’autre.

Quelles sont les fonctionnalités du dispositif en quartz ?

Dans les grandes lignes, ce nouveau produit offrira à ses utilisateurs un espace de stockage de 360 To, avec une durée de vie de 14 milliards d’années. De petite taille, ronde et transparente, cette clé USB en quartz offre une bonne résistance aux facteurs d’usure et dispose d’une stabilité thermique de 1 000°C.

Quel est son principe de fonctionnement ? Le dispositif permet de graver des données très rapidement (un milliardième de seconde) sur le cristal de quartz, au travers d’un faisceau laser. Ses créateurs sont des chercheurs de l’Université de Southampton, qui ont déjà testé le produit en gravant plusieurs livres très volumineux. De plus, il a été présenté lors de la Conférence internationale « Society for Optical Engineering » de San Francisco, qui a eu lieu du 16 au 18 février 2016.

Le dispositif de stockage de données ultra-performant est susceptible de remplacer les modèles de clés USB et disques durs que nous utilisons actuellement. En revanche, sa date de lancement sur le marché international reste méconnue pour le moment.