Navigation: Accueil > >

Question du jour

Dernières définitions


Le corps humain : nouvel outil de transmission de données ?


Le corps humain : nouvel outil de transmission de données ?

Le corps humain va t'il servir de moyen de communication ? Voilà une question très originale mais dont la réponse commence à se préciser... Zoom sur la technologie HBC (human body communication)

On sait depuis longtemps que notre corps est composé principalement d'eau, il est donc naturellement conducteur d'électricité. Des chercheurs ont donc imaginé que cette électricité pourrait permettre de relier (via notre corps) des appareils. Mais à quoi ça sert et comment ça marche ?

A QUOI ÇA SERT ?

Se servir de notre corps comme moyen de communication pourrait par exemple nous permettre de déverrouiller notre ordinateur ou une porte par simple contact, d'écouter de la musique sans qu'un fil ne passe entre l'émetteur et le récepteur... Des applications médicales sont également à l'étude.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le toucher suffirait à faire l'échange des données. Par un simple contact, la transmission s'effectue entre un transmetteur (par exemple un terminal mobile porté par l'utilisateur) et un receveur, via le faible champ électrique généré par le corps. Les données transitent donc sans fil.

L'utilisateur aurait tout de même le choix de se "connecter" ou non en touchant quelque chose.

Microsoft avait déposé en juin 2004 un brevet sur l'alimentation en électricité de terminaux mobiles personnels par le biais du corps humain.

La société NTT, premier opérateur télécoms japonais, en 2005, a ainsi imaginé, par exemple, que des affiches publicitaires, avant banales, pourraient désormais fournir des infos complémentaires sur le produit, rien qu'en les touchant.

C'est donc le consommateur qui choisirait ou non de toucher l'affiche pour avoir les infos.

C'est cette même société qui s'est lancé le défi de miniaturiser le procédé afin qu'il puisse par exemple tenir dans un téléphone portable.

INCONVÉNIENTS

Y a t'il des dangers pour la santé ? Voilà LA question à laquelle les chercheurs vont devoir répondre pour rassurer l'opinion publique.

C'est une question essentielle qui pourraient donner une mauvaise image à cette nouvelle technologie pourtant très intéressante.

Le problème aussi de cette technologie assez complexe est qu'elle doit tenir dans un appareil de petite taille facile à transporter et que pour le moment cette miniaturisation se fait un peu au détriment du débit de transfert des données...

Autre petit bémol, c'est une technologie qui coûte cher.

AVANTAGES

Les opérations de la vie courante seraient ainsi beaucoup plus fluides et faciles : par exemple pas besoin de sortir sa carte d'accès pour passer un point de contrôle.

La transmission des données serait, a priori, de meilleure qualité (pas d'interférence) et nettement plus sécurisée (pas de risques de piratage).

Bien qu'encore au stade de prototype, des applications commerciales seraient à prévoir vers 2009. A suivre ...