Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Dernières définitions


Comment choisir un disque dur externe?


Comment choisir un disque dur externe?

Archiver des dossiers, les transférer d’un ordinateur à un autre, augmenter la capacité de stockage de son disque dur interne, sauvegarder un volume important de données… Les raisons d’utiliser un disque dur externe sont multiples. Il suffit désormais de trouver le mieux adapté…

POUR LES NOMADES

Les disques durs externes sont de vrais alliés pour ceux qui sont toujours en mouvement, et veulent pouvoir travailler n’importe où. Ils ont donc besoin d’un disque dur externe facilement transportable, relativement léger et compact, pour pouvoir le glisser dans la serviette entre l’ordinateur portable et les quelques dossiers papier. 
On peut classer les disques durs externes en 3 catégories selon le boitier qui contient le disque dur:

  • Les modèles 1,3 pouces : ils sont très compacts mais peu recommandés pour les professionnels car leurs performances sont limitées. Ils peuvent être intéressants dans le cadre d’une utilisation personnelle, où il est parfois aussi pertinent d’utiliser une clé USB.
  • Les modèles 1,8 pouces : légers et compacts, leur rapport capacité/prix n’est cependant pas très intéressant, car ils n’offrent pas plus de 60 Go d’espace disponible.
  • Les modèles 2,5 pouces : ce sont les mieux adaptés à un usage professionnel. Ils ont des capacités de stockage allant de 120 à 500 Go, pour un poids d’environ 150 grammes. Leurs prix varient de 60 à 250 €.

Cependant quel que soit le modèle choisi, il faudra faire attention à d’autres détails. Par exemple, ces disques devront être solides, et donc protégés, afin de résister à certains chocs dûs à leur utilisation. De plus, mieux vaudra le choisir avec une interface USB qui se branche directement sur l’ordinateur et ainsi éviter de transporter également un adaptateur.

POUR UN USAGE SÉDENTAIRE

Dans le cas d’une utilisation « sédentaire », le design et le poids importent moins. Ce sont plutôt les capacités offertes par le disque dur qui guideront le choix du modèle. Certains seront spécialement étudiés pour un usage de bureau, comme par exemple les modèles 3,5 pouces, qui peuvent difficilement être transportés car ils nécessitent d’être branché électriquement. 
Pour ce type d’utilisation, il faut faire attention à la vitesse de rotation du disque qui doit être au minimum de 7 200 tours / minute afin d’atteindre une performance maximale. Une « mémoire cache » (ou « mémoire tampon ») élevée, de l’ordre de 8 ou 16 Mo au minimum, offrira aussi de meilleures performances. 
A partir de 500 Go, certains modèles intègrent des logiciels qui permettent la sauvegarde automatique des données. C’est un « plus » question sécurité, et vos dossiers sont à l’abri de toute défaillance de votre disque dur interne. 
Certains boitiers présentent même d’autres prises pour connecter d’autres périphériques, ou intègrent un lecteur de carte mémoire.

LES INTERFACES

La connexion disque dur externe/ ordinateur peut se faire grâce à un branchement USB. C’est pratique car cette technique ne nécessite pas d’alimentation externe, et l’encombrement est donc réduit. Cependant, il faut veiller à posséder un port USB 2.0 car en deçà, le débit est limité, et le transfert des données plus long. 
E-SATA est une toute nouvelle interface. Elle reste onéreuse mais offre un excellent débit, comparable à celui d’un disque connecté directement sur l’ordinateur. En effet, c’est la version externe de la connectique SATA, utilisée dans l’ordinateur par les cartes mères. 
Firewire offre un débit intéressant, mais est plus recommandé pour les macs que pour les pc, qui auront besoin d’une carte d’extension PCI.

AVANTAGES/ INCONVÉNIENTS

Quel que soit le modèle choisi, nomade ou sédentaire, la mise en marche du disque dur externe est extrêmement simple. Pas besoin d’installer ou de démonter quoi que ce soit, il suffit de le connecter à l’ordinateur via l’interface. 
Cependant il faut faire attention à quelques paramètres. On n’y pense pas toujours mais un disque dur externe peut faire un peu de bruit, ce qui peut rapidement se révéler très énervant… De plus, il faut également se méfier des offres bon marché, qui sont rarement avantageuses. En revanche, la durée de garantie du disque dur externe est souvent un gage de sérieux de son constructeur.