Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Dernières définitions


Comment réagir face à une infection?


Comment réagir face à une infection?

Si vos mesures préventives n’ont pas étaient suffisantes pour vous éviter une cyberattaque, il reste tout de même possible de limiter les dégâts en appliquant quelques conseils simples.

Grâce à ces simples reflexes, vous pourrez limiter les dégâts causés le programme malveillant en attendant l’intervention de notre service de dépannage informatique

Gardez votre calme

En premier lieu, nous vous conseillons de ne pas céder à la panique. Réagir sous la pression, ou la peur peut vous amener à faire de mauvaises manipulations

Eteignez votre ordinateur

Pour mener à terme ses taches, tout programme informatique a besoin que l’ordinateur soit sous tension (et connecté au réseau dans certains cas).

En cas d’infection suspectée ou avérée, votre premier réflexe sera d’éteindre l’ordinateur et de le déconnecter du réseau.

Le programme malicieux ne pouvant finir son travail, l’onde de choc pourra ainsi être limitée.

Attention : Certains malwares vous affiche un numéro de téléphone à appeler accompagné d’une alerte audio.

Il s’agit d’un piège permettant aux pirates de mieux manipuler la victime par téléphone en lui faisant installer des programmes malicieux. Par sécurité, nous vous recommandons donc de ne pas contacter ce numéro.

Laissez votre ordinateur éteint en attendant l’intervention de notre expert en sécurité informatique, en vue d’augmenter les chances de récupération de données et de limiter la propagation du virus.

Sécurisez vos services en ligne

Certains malwares ont pour fonction de récupérer des identifiants web. Parmi les accès les plus ciblés, nous retrouvons les identifiants bancaire, les numéros de CB, mais aussi les accès au cloud (dropbox, icloud, etc…) ou les boites mails.

Afin d’éviter altération ou un accès non autorisé à vos services en ligne ou compte bancaire, nous vous conseillons de changer vos mots de passes depuis un ordinateur sain en urgence.

Stoppez la propagation de l’infection via les supports amovibles

Pour éviter d’infecter un autre ordinateur ou de réinfecter le vôtre, il est essentiel de regrouper tous les disques dur externes ou clés USB ayant été récemment connectés au poste infecté. Nous vous recommandons de ne pas utiliser ces supports amovibles avant qu’ils n’aient été nettoyés. Lors de l’intervention, notre expert en cyber sécurité pourra procéder à la désinfection de vos supports et votre ordinateur.