Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Définitions liées


Comment se protéger des ransomwares?


Comment se protéger des ransomwares?

Un ransomware ou rançongiciel est un programme malveillant de type virus ou cheval de Troie qui a pour but principal de bloquer votre ordinateur ou l’accès à vos données puis de vous demander une certaine somme d’argent en guise de rançon pour en récupérer l’usage.

Certains se font passer pour des organismes gouvernementaux et d’autres comme Cryptolocker,  se content de crypter vos données afin de vous empêcher d’y  accéder.

Dans cet article, Secours-PC vous fournit les moyens de faire face à ces prises d’otages informatiques grâce à des méthodes préventives.


Ce que nous vous conseillons:

conseils La plus grande faille informatique n’est pas dans les entrailles de votre ordinateur, mais juste en face:

C’est vous!


Aussi longtemps que l’être humain restera faillible, les pièges du web resteront efficaces. Ainsi, nous ne cesserons jamais de vous dire de faire attention aux mails que vous recevez, fichiers que vous téléchargez ou sites internets que vous visitez.

Les majorités des attaques informatiques débutent par la récupération d'informations sur la victime en usant de l'ingénierie sociale (Définition ici).



Conseil n°1: Lorsque vous visitez un site internet et qu’un message vous demande de télécharger un plugin pour utiliser une fonction du site, méfiez vous en.

Pour une utilisation lambda, les seuls modules supplémentaires que vous devez télécharger et garder à jour sont:

- Adobe Flash Player, que vous pouvez télécharger ici (pensez à décocher l’offre facultative).
- Java (nécessaire pour certains jeux sur internet), téléchargeable ici.


Conseil n°2: En recevant un e-mail contenant une pièce jointe, assurez vous que son type n’est pas usurpé en vérifiant son extension.

Exemple: Vous recevez un fichier PDF par mail qui semble être votre nouvelle facture pour tel ou tel service. Pensez à bien vérifier si l’extension du fichier (les 3 dernières lettres précédées d’un point après le nom du fichier) est bien .pdf

Pour que ce conseil soit efficace, vous devez activer l’affichage des extensions en suivant la procédure suivante: Afficher les extensions des noms de fichiers


Conseil n°3: Gardez votre ordinateur à jour. Si les versions de vos logiciels sont obsolètes, il y a de fortes chances qu’ils renferment de nombreuses failles très faciles à exploités par des pirates informatiques.


Conseil n°4: Installez un logiciel que si vous en avez une réelle utilité. En effet, plus vous téléchargez des logiciels et plus les risques d’infections augmentent.


Conseil n°5: Évitez le téléchargement illégal. Le principe du peer to peer fonctionne sur le partage d’œuvres sur le net. Hors il arrive que des pirates informatiques intègrent des programmes malveillant à ces œuvres que vous téléchargez. Acheter un DVD vous coutera surement moins que la perte de vos données ou l’altération de votre ordinateur.


Que faire en cas d’infection?

Si malgré nos recommandations votre ordinateur est infecté par un cheval de Troie, coupez rapidement l’accès internet de votre ordinateur ainsi que l’alimentation électrique de celui-ci.

Triez et isolé tous les supports amovibles qui ont été connectés à votre PC afin d’éviter d’infecter d’autres ordinateurs.

Enfin, faites appel à un expert informatique. Dans certains cas, l’intervention d’un ami, d’un oncle ou voisin peut aggraver la situation si cette personne n’est pas formée à ce genre de menaces.