Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Dernières définitions


Qu'est ce qu'un programme potentiellement indésirable?


Un Programme Potentiellement Indésirable (PPI) est un logiciel qui est généralement installé sur l'ordinateur de l'utilisateur à son insu. Il s'agit le plus souvent de logiciels publicitaires, logiciels espions et de malwares.

 

Bien que la plupart des utilisateurs acceptent l'installation de Programmes Potentiellement Indésirables (PPI), ce sont généralement des applications malveillantes puisqu'elles sont la source de logiciels espions, publicitaires, de chevaux de Troie ou d'autres infections similaires.

 

Ces Programmes Potentiellement Indésirables sont introduits dans les ordinateurs par d'autres programmes. Ces programmes sont généralement connus sous le nom de logiciels publicitaires qui, outre l'installation du programme désiré, installent également des Programmes Indésirables.

 

Souvent, ces programmes malveillants incitent l’utilisateur à acheter leurs propres versions payantes ou un logiciel inutile.

Pour parvenir à ce but, certains comme Advanced System Protector, affichent à l’écran plusieurs anomalies fictives sur l’ordinateur en se faisant passer pour un anti-virus ou logiciel de nettoyage (voir image ci-dessous).

 

advanced system protectoradvanced system protector

 

Pour pouvoir nettoyer son ordinateur de ces anomalies fictives l’utilisateur doit acheter la version payante.

Ainsi, face à ces ruses l’utilisateur procède à la transaction sans savoir que les anomalies affichées ne sont que fictives et que son numéro de carte bancaire a été enregistré par le programme à des fins malhonnêtes.

 

Bien que nuisibles, ces programmes ne sont pas souvent détectés par les anti-virus. Ce qui les rend difficiles à supprimer par un utilisateur lambda.

Ainsi ils peuvent infecter un ordinateur en outrepassant tout système de protection.