Navigation: Accueil > >

Question du jour

Dernières définitions


Des robots-insectes pour purifier l’air des villes


Des robots-insectes pour purifier l’air des villes

Les experts en robotique viennent d’inventer un drone-abeille qui aurait pour principale mission la purification de l’air de villes. Le robot-insecte est appelé « B-Pure » et il sera installé dans des ruches qui se trouveront sur les lampadaires des rues. D’autres projets similaires ont été proposés à long terme, mais celui-ci se distingue à travers son originalité.

En raison des pesticides et d’autres produits chimiques, les abeilles se trouvent en danger. De plus, après qu’ils se sont installés dans le sud-ouest de la France, les frelons asiatiques conquièrent petit à petit d’autres régions, y compris les départements qui se trouvent à l’Est de l’hexagone. Pour venir en aide aux apiculteurs, les experts de la robotique ont trouvé de solutions qui s’annoncent très efficaces.

Les robots-animaux ont été créés pour venir aux secours de la planète. Les abeilles jouent un rôle important pour le maintien de la biodiversité et de l’environnement. C’est ainsi qu’il était très important de trouver des solutions viables pour leur offrir les conditions de vie optimales et diminuer leur taux de mortalité.

Les experts en robotique ont trouvé leur inspiration dans la nature et ont fabriqué des robots-animaux pour sauvegarder les abeilles et préserver l’environnement. Le drone-abeille ou le cygne-robot sont seulement quelques exemples de la nouvelle faune robotisée qui est inventée depuis quelques années déjà pour protéger la nature.

Les chercheurs essaient de créer des robots très performants en s’inspirant des qualités de certains animaux ou insectes. En ce qui concerne le drone-abeille, celui-ci est encore en phase de projet. Sa mission sera de purifier l’air des villes. Appelé « B-Pure », le drone a seulement 10 cm de longueur et il serait installé, au moins en théorie, dans des ruches placées sur les lampadaires des villes. Une fois que le niveau de la pollution deviendra nocif pour les abeilles, celui-ci purifiera l’air grâce à un filtre spécial.

Plus exactement, les drones-abeilles posséderont des filtres à particules par l’intermédiaire desquels ils pourront purifier l’air des villes. Ceux-ci seront rechargés et nettoyés périodiquement afin qu’ils puissent mener à bonne fin leur mission.

Pour compléter la lignée des projets de protection de la biodiversité, la société Apiterra s’est spécialisée dans l’apiculture urbaine. Les professionnels d’Apiterra ont une vaste expérience dans l’installation des ruches sur les toits des entreprises ou dans leurs jardins. L’apiculture urbaine présente de nombreux avantages non seulement pour la protection des abeilles, mais également pour la protection de l’environnement. De plus, les démarches en faveur de la protection des abeilles constituent un avantage pour les entreprises, qui leur permettent de véhiculer une image écoresponsable.