Secours-PC recommande Windows 10
Disponible depuis quelques jours, le nouveau système d’exploitation suscite un fort enthousiasme au près des internautes. Seulement 24h après sa sortie, Windows 10 a déjà été téléchargé 14 millions de fois selon les chiffres fournis par Microsoft.
Nous avons eu l’occasion de tester le nouvel OS (Système d’exploitation) Windows 10. Pour le moment, l’éditeur semble tenir ses promesses concernant un système plus fluide, plus intuitif et regroupant de nouvelles fonctionnalités, telle que l’assistante vocale Cortana.
Nous tenterons donc de résumer dans cet article, l’expérience que nous avons tirée de cette nouvelle version de Windows.
Windows épisode 10 : Le retour du menu démarrer
Si nous devions faire une liste des fonctions connues et utilisées de tous, depuis Windows 95, le bureau et le menu démarrer se retrouveraient en tête.
La suppression de ce dernier dans Windows 8 et 8.1, n’a pas séduit tout le monde. Beaucoup d’utilisateur se sont retrouvés perdus dans l’interface de Windows 8.
Le géant de Redmond, a donc appris de cette erreur et nous fournit avec son dernier né, un nouveau menu démarrer.
Bien que certains boutons aient disparu de ce nouveau menu, celui-ci nous offre les fonctions du menu de Windows 7 ainsi que les tuiles de Windows 8, dans un même espace personnalisable.
La migration vers Windows 10 est gratuite
Les utilisateurs dont l’ordinateur fonctionne sous Windows 7 ou 8, peuvent profiter d’une licence gratuite pour Windows 10. Cette offre destinée à encourager les mises à jour vers la dernière version de Windows est valable 1an.
Si vous décidez donc de migrer vers Windows 10 cette année, vous pouvez le faire gratuitement sans avoir à acheter le système d’exploitation.
L’installation de Windows 10 simplifiée
Microsoft a déployé les grands moyens pour permettre à l’utilisateur de migrer rapidement et facilement vers son nouveau système.
Pour la mise à jour pesant plus de 3go, l’éditeur a réservé une bande passante de 40Tb/s, ce qui devrait permettre au téléchargement de la mise à jour d’être sans encombre.
Selon le blog StreamingMedia.com, pour préparer ce déploiement, des sociétés disposant d'une architecture spécialement optimisée pour déployer du contenu en streaming ou des téléchargements volumineux ont été mandatées par Microsoft. Les sociétés Akamai, Limelight Networks, Level 3 et EdgeCast sont notamment de la partie pour ce lancement.
Quant à l’installation de cette mise à jour, Microsoft a mis à disposition un logiciel permettant une migration en conservant les données ou une création d’un DVD pour faire une installation en formatant le PC.
Vous pouvez donc installer Windows 10 sur votre ordinateur simplement en téléchargeant Media Creation tool.
Si toutefois, la tache vous effraie ou ne se déroule pas comme prévue, vous pouvez faire appel à notre équipe à domicile.
Les bugs et anomalies rencontrées
Bien que satisfaits de Windows 10, certains de nos clients nous ont fait part d’anomalies sans gravité apparues suite à la migration de l’OS.
Ces problèmes sont généralement causés par un logiciel ou un pilote qui n’est pas pleinement compatible avec Windows 10.
En cas de problème suite à l’installation de Windows, nous vous recommandons donc de démarrer l’ordinateur en mode sans échec et de désinstaller les logiciels que vous soupçonnez poser problème.
Il s’agit dans la plupart des cas de programmes se lançant au démarrage, tels que les anti-virus ou logiciels de synchronisation de fichier.
Si vous avez un problème de ce genre suite à l’installation de Windows 10, n’hésitez pas à nous contacter.
Conclusion
Malgré quelques bugs (qui seront sans doute corrigés par Microsoft rapidement), et quelques heures/jours pour s’y adapter, Windows 10 nous a séduits.
Il semblerait que Windows 10 soit le digne successeur de la version XP et 7 du système d’exploitation.