Comment sécuriser son réseau Wifi?
Un réseau sans fil permet de se connecter à Internet et d'exploiter les ressources partagées par les différents PC depuis n'importe quelle pièce de sa maison. Plus besoin d'interrompre sa session de chat ou l'affichage d'une page Web quand on se déplace de la cuisine au salon ou à la chambre. Une liberté qui risque fort d'être entravée par les options de sécurité.
En effet, le problème n'est pas tant de savoir comment blinder son système, mais plutôt de savoir comment le faire sans s'arracher les cheveux. Faisons une simple comparaison avec les nouvelles caractéristiques adoptées par Windows en matière de sécurité.
Si vous voulez barrer la route aux intrus, vous pouvez toujours paramétrer les plus hauts niveaux de protection, mais l'utilisation du réseau deviendra quasi-impossible entre autorisations refusées et sempiternelles demandes de confirmation. Un risque bel et bien présent, même avec les réseaux sans fil : le tout étant de trouver un bon compromis entre mode d'utilisation et facilité d'accès.
Fermez tout à clé !
Supprimer toutes les demandes de mot de passe et toutes les protections de son réseau sans fil est sans doute la dernière chose à faire. A contrario, un système trop exigeant en matière de protections risque fort de devenir inutilisable. Il existe toutefois de nombreuses options et autres fonctions que vous pouvez appliquer sans vous compliquer la vie.
La première chose consiste à insérer une clé pour crypter les données transmises. Il existe différents types de cryptage, mais si tous vos ordinateurs tournent sous Windows Vista, alors choisissez sans hésiter la protection WPA, qui compte parmi les plus fiables.
Cachez votre réseau
Le nom du réseau sans fil ou SSID et sa visibilité font partie des paramètres de base de n'importe quel routeur Wireless. Changez le SSID et désactivez le SSID Broadcast pour le cacher.
Le cryptage WPA se base sur un mot de passe qui peut atteindre jusqu'à 63 caractères. En théorie, très difficile à percer !
Il est donc recommandé de le pr
Paramétrer une clé WPA
1-Trouvez les options
Sur la plupart des routeurs, les options de sécurité qui vous intéressent devraient se trouver dans une section appelée Wireless. Cherchez ensuite une rubrique appelée WPA Pre-Shared Key, ou WPA-PSK.
2-Choisissez un mot de passe
Trouvez un mot de passe assez long, avec des lettres et chiffres, puis entrez-le dans le champ correspondant. Conservez ce mot de passe en lieu sûr : il vous servira chaque fois que vous connecterez un nouveau PC au réseau sans fil demandera ainsi un mot de passe d'accès à chaque tentative de connexion, et toutes vos transmissions seront cryptées et donc sécurisées.
L'une des caractéristiques les moins utilisées mais les plus efficaces pour la protection de votre réseau sans fil consiste à bloquer les accès sur la base de l'Adresse Mac
de la carte réseau. Chaque Adresse Mac est une adresse physique unique à laquelle correspond une seule et unique carte réseau sans fil. Concrètement, cette
dernière est détectable indépendamment du système d'exploitation ou des autres paramètres de connexion. La plupart des routeurs sans fil permettent de filtrer le trafic sur la base de cette adresse. La solution la plus sûre, c'est donc d'autoriser uniquement l'accès aux Adresses Mac de vos ordinateurs.
Dans leur configuration de base, la quasi-totalité des routeurs wireless affichent clairement le nom du réseau sans fil, de façon à permettre un accès plus facile : n'importe qui peut ainsi détecter le réseau et tenter d'y accéder. Vous pouvez personnaliser
comme bon vous semble le nom de votre réseau (SSID) Vous pouvez également paramétrer un SSID caché. Ainsi, seuls ceux qui disposeront de toutes les données, y compris le nom SSID que vous avez assigné, pourront accéder manuellement au réseau sans fil.
Les Adresses fixes
Si vous redoutez des attaques de l'extérieur, il existe une autre option empêché au routeur Wireless de fournir le service DHCP. En effet, si ce service est actif, n'importe quel ordinateur connecté reçoit automatiquement les paramètres nécessaires pour accéder à Internet et aux ressources partagées du réseau local. Si vous désactivez le DHCP, vous devez attribuer une IP fixe à chaque ordinateur.
Le filtre par Adresse Mac
1-Trouvez votre adresse
Vous devez trouver l'adresse mac de la carte réseau. Ouvrez le Centre réseau et partage de : à partir de connexion réseau sans fil, choisissez Voir le statut et Détails.
2-Notez-la sur une feuille
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cherchez la rubrique Adresse physique (série de chiffres hexadécimaux) et notez-le quelque part. Vous pouvez à présent fermer toutes les fenêtres et vous consacrer au routeur,
3-Activez le filtre
Dans le panneau du routeur, cherchez la rubrique Mac Filtering ou Wireless Mac Filtering. Activez-la et spécifiez que vous voulez uniquement autoriser l'accès aux PC indiqués dans la liste que vous allez créer.
4-Sélection à l'entrée !
Insérez dans la liste l'adresse ou les adresses MAC ou PC auxquelles vous souhaitez autoriser l'accès. Certains routeurs exigent que les couples de chiffres soient séparés par deux points, d'autres non,
Astuces pour plus de sécurité
Si les conseils donnés dans ces pages ne vous suffisent pas, voici trois trucs qui peuvent vous aider à sécuriser davantage votre réseau sans fit: appliquez-les sans attendre !
1- Ne laissez pas votre ordinateur se connecter automatiquement aux réseaux publics.
Quand on voyage souvent, à la moindre distraction, le PC finit en réseau avec des inconnus.
2-Installez votre routeur à l'écart des zones ouvertes.
Dans la mesure où les périphériques Wi-Fi ont une portée limitée, cacher son routeur chez soi peut suffire à empêcher ses voisins d'y avoir accès.
3-éteignez le routeur lorsque vous ne l'utilisez pas.
Si vous prévoyez de ne pas l'utiliser pendant plusieurs heures voire plusieurs jours, inutile de laisser votre réseau actif et à la merci d'éventuelles attaques.