Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Définitions liées


Combien y a-t-il de site internet dans le monde?


En juillet 2002, plus de 35 millions de « sites Web » en activité ont été recensés dans les pays de l’OCDE, contre 19 millions en juillet 2000.

Avec plus de 18 millions de serveurs actifs, les États-Unis rassemblent la moitié des serveurs Web de l’OCDE. L’Allemagne (7 millions), le Royaume-Uni (3,9 millions) et le Canada (un million) en détiennent également une part importante. Le nombre de serveurs progresse de 36 % par an dans l’ensemble des pays de l’OCDE, mais les taux de progression diffèrent beaucoup d’un pays à l’autre. La progression est la plus élevée en Allemagne (+97 %), au Royaume-Uni (64 %), et aussi en France (57 %); mais elle est nettement plus faible aux États-Unis (+20 %) et au Canada (+17 %), qui ont été les premiers à mettre en œuvre cette infrastructure.

Le nombre de sites sur la Toile pour 1 000 habitants constitue un indicateur plus précis du développement relatif des contenus nationaux. En juillet 2002, on compte en moyenne 31,4 sites Web pour 1000 habitants, contre 17,2 sites en juillet 2000. Des écarts importants entre pays peuvent être constatés. L’Allemagne est en tête, avec 84,7 « sites Web » pour 1 000 habitants, suivi par le Danemark (72), le Royaume-Uni (64) et les États-Unis (63,7). La France est distancée avec 11 sites sur la Toile pour 1 000 habitants.

nombre de siteweb en 2012

En 2012, expert en études automatisées dans le domaine du web, Netcraft apporte de nouveaux chiffres en comptabilisant 644 275 754 sites internet actifs.
Un chiffre astronomique mais devancé en cette periode par plus d'un milliard d'utilisateurs actifs sur Facebook mensuellement.

Comme le rapporte les statistiques en temps réel de internetlivestats.com, le nombre de site web actif dans le monde croit très rapidement.

Aujourd’hui on compte plus d’un milliard de site web dans le monde.

Ces chiffres impressionnants ne répresente toutefois que le Web "visible" basé sur les indes des moteurs de recherche. Le contenu du Deep Web est ignoré des ces index étant donné qu'aucun lien hypertexte ne le reference sur un site faisant parti du web visible - l'accès au deepweb se faisant via l'adresse (URL) directe qu'il faut connaitre au préalable.