Qu'est ce que la restauration du système?
La Restauration du système vous aide à restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps.
Cela permet d'annuler les modifications du système sans affecter vos fichiers personnels, tels que le courrier électronique, les documents ou les photos.
Parfois, l'installation d'un programme ou d'un pilote peut entrainer des modifications inattendues sur votre ordinateur ou un comportement imprévisible de Windows.
Généralement, la désinstallation du programme ou du pilote corrige le problème. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez essayer de restaurer le système à une date antérieure à laquelle tout fonctionnait correctement.
La Restauration du système utilise une fonctionnalité appelée Protection du système pour créer et enregistrer régulièrement des points de restauration sur votre ordinateur. Ces points de restauration contiennent des informations sur les paramètres du Registre, ainsi que d'autres informations système utilisées par Windows. Vous pouvez également créer des points de restauration manuellement.
Les sauvegardes d'image système stockées sur des disques durs peuvent aussi être utilisées pour la Restauration du système, comme pour les points de restauration créés par la protection du système.
Même si les sauvegardes d'image système contiennent vos données personnelles et vos fichiers système, vos fichiers de données ne seront pas affectés par la Restauration du système.
La Restauration du système ne permet pas de sauvegarder des fichiers personnels. Par conséquent, cette fonctionnalité ne vous permet pas de récupérer un fichier personnel qui a été supprimé ou endommagé. Vous devez sauvegarder régulièrement vos fichiers personnels et données importantes à l'aide d'un programme de sauvegarde.
De même, face à une infection par un virus ou un programme indésirable, la restauration du système reste malheureusement inefficace pour retrouver l'usage de votre ordinateur.
Pour ouvrir Restauration du système, cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Restauration du système, puis, dans la liste des résultats, cliquez sur Restauration du système.
Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation.
Il ne vous reste plus qu'à suivre les étapes affichées pour restaurer votre ordinateur à une date antérieur.