Navigation: Accueil > > > >

Question du jour

Définitions liées


Les infections virales les plus fréquentes


Les infections virales les plus fréquentes

Vols de données, dysfonctionnement de système, publicités invasives, etc… Les virus ou malwares sont une famille de programmes informatiques créé dans un but nuisible, presque maléfique.

Nous vous apprendrons à reconnaitre et adopter les bons réflexes face à ce mal numérique.

Une infection virale lorsqu’elle n’endommage pas complétement votre système, peut se présenter sous diverses formes, dépendamment du ou des malwares à l’origine. Les cas que nous allons vous décrire sont les plus courants mais la liste n’est pas exhaustive.

Publicités indésirables et invasives

Impossible de surfer sur internet sans que vous ne soyez bombardé de publicité ?

Une infection par un programme adware a pour but d’afficher un maximum de publicités dès le démarrage de votre PC.

Sites de jeux en ligne, contenu pour adulte, offre de trading, etc… tout est bon pour polluer votre environnement de travail avec des popups invasives.

Un adware peut être conçu par une entreprise peu scrupuleuse pour faire connaitre un produit ou un service à un maximum d’internautes, ou bien par appât du gain.

En effet, le programme ayant pour but de s’installer sur des millions de machines, les concepteurs peuvent vendre ces panneaux publicitaires forcés.

Ainsi, le programme publicitaire génère des revenus (généralement quelques centimes d’euro par 1000 affichage) ou bien de la publicité à ses créateurs.

Messages avec des milliers d’erreurs systèmes à nettoyer

Vous allumez votre PC, et là surprise ! Une fenêtre d’analyse s’affiche et vous indique que votre ordinateur est infecté par des milliers d’erreurs systèmes ou programmes indésirables.

En effet, le programme indésirable se fait passer pour un anti-virus ou un logiciel de nettoyage ultra sophistiqué.

Seulement, lorsque vous cliquez sur le joli bouton « Nettoyer mon ordinateur » , le logiciel vous redirige vers une page de paiement, souvent par carte bancaire.

Bien entendu, les erreurs affichées sont fictives ou générées par le programme lui-même afin de vous faire paniquer et de vous faire passer à la caisse rapidement.

Vous vous retrouvez donc au mieux, à avoir acheté un logiciel inutile, ou bien au pire à ce que vos informations de paiement soient enregistrées et utilisées à des fins frauduleuse par l’auteur du programme indésirable.

Des données perdues ou corrompues

Certains malwares ont pour objectif la suppression ou la corruption de données.

En termes de suppression de données, l’une des variantes les plus répandues consiste à remplacer vos dossiers et fichiers par des raccourcis. Ces derniers, une fois avoir pris la place et le nom de vos données permettront de relancer le virus à chaque clic dessus. Ainsi, l’utilisateur pense ouvrir un fichier, mais en réalité il relance le virus une nouvelle fois.

Ces virus infectants les raccourcis se transmettent généralement via des clés usb ou supports amovible connectés à des ordinateurs vérolés. Nous vous conseillons de rester vigilant et d’éviter de relier vos clés USB à un ordinateur mal sécurisé ou bien à des postes de cybercafés.

Si vous devez transférer ou imprimer des fichiers depuis un autre ordinateur ou cybercafé, faites le sur une clé usb dédiée. Une fois l’opération terminée, formatez la clé USB en question afin de prévenir toute infection.

D’autres malwares tels que les ransomwares ont pour but de soutirer de l’argent à leur victime en bloquant l’accès aux fichiers. Pour y parvenir ces programmes malicieux privilégient le chiffrement de données sur l’ordinateur de la cible, plutôt que la suppression.

Un fichier chiffré ne peut être ouvert sans avoir le mot de passe (clé de chiffrement) utilisé. Ainsi, le malware enfermera les données de l’utilisateur dans un coffre-fort numérique dont seul le pirate informatique détient la clé.

Une fois les documents, images, et vidéos verrouillés, le malware demande à la victime de payer une rançon pour récupérer l’accès à ses fichiers.

Cette prise d’otage numérique mérite donc toute votre attention lors de la mise en place de mesures de protection informatique.

En cas d’infection suspectée, l’application de nos conseils permet de limiter les dégâts, la propagation du virus et d’améliorer les chances de récupération de vos données.